Rabat-Berlin : visite officiel de a ministre allemande la Coopération économique au Maroc
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, à Rabat, le jeudi 25 janvier 2024. © DR
A
A
A
A
En visite à Rabat, la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, a loué le partenariat «solide» entre le Maroc et l’Allemagne. Elle a exprimé sa satisfaction concernant ce partenariat lors d’une déclaration à la presse après ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Les discussions ont couvert des sujets d’intérêt commun, tels que la politique migratoire, le climat et l’énergie. De plus, la ministre allemande a souligné la volonté d’approfondir la coopération dans ces domaines.
Lire aussi : Coopération Maroc-Allemagne : un partenariat bilatéral consolidé
Mobilité internationale
Ainsi, lors de sa visite, des discussions ont eu lieu sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de mobilité internationale, d’emploi et de formation professionnelle entre Svenja Schulze et Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Sekkouri a souligné l’importance de la mobilité internationale constructive et a mis en avant l’approche innovante et pratique dans le développement de l’intermédiation pour rapprocher l’offre et la demande sur le plan international.
De son côté, Schulze a mentionné l’intérêt de l’Allemagne à attirer des travailleurs hautement qualifiés pour soutenir son économie, notamment dans les secteurs de la santé, de l’électricité, de l’hôtellerie et de la restauration. Elle a également évoqué la création des Espaces d’information maroco-européen pour l’appui à la mobilité et l’insertion professionnelle (EIMEA), en collaboration avec l’Union européenne et l’ANAPEC, pour faciliter la migration qualifiée et organisée.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026