Rabat accueille la 11ᵉ édition de la Convention des juristes de la Méditerranée
Convention des juristes de la Méditerranée © DR
A
A
A
A
La 11ᵉ édition de la Convention des juristes de la Méditerranée s’est ouverte ce mardi à Rabat, sur le thème : « L’offre de justice face aux besoins des citoyens et des entreprises ». Organisé par la Fondation pour le droit continental, en partenariat avec le ministère marocain de la Justice et l’ambassade de France, l’événement réunit des experts juridiques venus de l’ensemble du bassin méditerranéen.
Lors de la séance d’ouverture, Valérie Delnaud, directrice des affaires civiles et du sceau au ministère français de la Justice, a mis en lumière les défis auxquels fait face la justice contemporaine. Elle a souligné l’importance de sa crédibilité pour garantir la paix sociale, la sécurité juridique et l’attractivité économique.
Pour répondre à ces exigences, elle a évoqué le rôle structurant du contrat, capable de prévenir les litiges grâce à des clauses bien conçues. De tels outils permettent d’encadrer les différends dès leur apparition, renforçant ainsi la prévisibilité et l’efficacité du système judiciaire.
Dans cette logique, la réflexion engagée à Rabat vise à adapter les pratiques juridiques aux réalités actuelles, marquées par une mobilité croissante des citoyens et l’essor du numérique.
Lire aussi : 1ʳᵉˢ Assises du féminisme à Rabat : une évolution positive
Un dialogue méditerranéen autour du droit continental
La convention a également permis de mettre en valeur la coopération entre la France et le Maroc, fondée sur une tradition commune du droit écrit. Emmanuelle Robinson, magistrate de liaison auprès de l’ambassade de France, a salué cette coopération dense, fondée sur un dialogue constant entre les professions juridiques des deux pays.
De son côté, Bertrand Savouré, président du Conseil supérieur du notariat français, a insisté sur l’importance de préserver les fondamentaux du droit codifié, tout en le rendant plus agile face aux mutations sociétales.
Les travaux de cette édition explorent plusieurs axes : la place du contrat, les modes alternatifs de règlement des litiges, la responsabilité des entreprises, ou encore l’impact de l’intelligence artificielle sur les pratiques juridiques.
La Fondation Hassan II suit l'enquête sur le décès de Abderrahim Fakir en Italie, soutient sa famille et appelle à faire toute la lumière sur ce drame.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026La DGAPR obtient l’accréditation de l’Association pénitentiaire américaine. Une première en Afrique et dans le monde arabe pour un institut de formation pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Quarante-neuf personnes ont été placées en détention à Nador après des incidents liés à une tentative de migration irrégulière, avec plusieurs chefs d’accusation retenus.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Les vacances sont devenues un symbole de réussite qui pousse certaines familles à s’endetter. Une pression sociale amplifiée par les réseaux sociaux, selon Imane Kendili.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025