Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

Accord de pêche Maroc-UE

A
A
A
A
A

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l’Atlantique-Nord et le thon obèse, tout en maintenant son quota pour le thon rouge.

 

Pendant cette session, qui s’est déroulée du 11 au 18 novembre, la délégation marocaine a travaillé activement à la défense des intérêts nationaux concernant toutes les espèces et segments concernés, selon un communiqué du Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime. Concernant l’espadon de l’Atlantique-Nord, la Commission a adopté une nouvelle stratégie de gestion qui a permis une révision à la hausse du Total Admissible des Captures (TAC). Cette révision a permis au Maroc de bénéficier d’une augmentation substantielle de son quota, le faisant passer de 850 tonnes à 1 186 tonnes, en plus d’un quota supplémentaire de 175 tonnes transféré du Japon (150 tonnes) et de Trinité-et-Tobago (25 tonnes) pour la période 2025-2027.

 

Lire aussi : Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

 

En parallèle, la Commission a validé un plan pluriannuel de conservation et de gestion des thonidés tropicaux, accompagné de nouvelles mesures de gestion. Le Maroc a ainsi obtenu un quota important pour le thon obèse, fixé à 1.600 tonnes. Ce plan prévoit également le maintien du TAC annuel pour l’albacore à son niveau actuel de 110.000 tonnes.

 

Concernant la pêche du thon rouge, le Royaume a conservé son quota actuel de 3.700 tonnes pour l’année 2025. Par ailleurs, plusieurs mesures de conservation et de gestion écologiques ont été adoptées, avec un accent particulier sur la protection des requins.

 

Le Secrétariat d’État a également souligné que les délibérations du Comité d’application ont montré l’engagement du Maroc dans l’implémentation des mesures adoptées par l’ICCAT. Le Royaume figure parmi les 14 pays, sur 57, ayant démontré une pleine conformité aux règles de la Commission. Lors de l’ouverture de la réunion extraordinaire, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a rappelé les efforts déployés par le Maroc ces deux dernières décennies pour la préservation des ressources halieutiques et la protection des espèces vulnérables. Driouich, qui occupe la première vice-présidence de l’ICCAT, a également salué l’importante contribution du Maroc à la réalisation des objectifs de la Convention de l’ICCAT.

 

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le prochain gouvernement devra produire plus que des ministres

Le gouvernement se formera au gré des équilibres politiques, mais sera jugé sur l’emploi, le pouvoir d’achat et l’économie. Des attentes dont la déception se paiera cash.

Sabrina El Faiz - 6 octobre 2026
Comment les réseaux sociaux transforment-ils la politique au Maroc ?

Les réseaux sociaux redessinent la communication politique au Maroc, entre mobilisation citoyenne, influence algorithmique, désinformation et nouveaux enjeux de pluralisme.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
MINURSO : le Conseil de sécurité réunit les pays contributeurs

Le Conseil de sécurité de l’ONU réunira les pays contributeurs à la MINURSO le 7 octobre, avant les discussions sur le renouvellement de son mandat.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Chambre des représentants : les candidats se précisent

La présidence de la Chambre des représentants cristallise les négociations entre le PAM et l’Istiqlal, à l’approche de l’ouverture de la session d’automne.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : le PAM ouvre la voie à une alliance avec la Koutla

Fatima Ezzahra El Mansouri privilégierait une coalition PAM-Istiqlal-USFP-PPS, forte de 207 sièges, après l’abandon d’une alliance avec le RNI.

Wissal Bendardka - 5 octobre 2026
Les détails de la rencontre entre El Mansouri et Benabdallah avant la commission centrale du PPS

Le PPS examine l’offre politique de Fatima Ezzahra El Mansouri avant la réunion décisive de sa commission centrale sur sa participation. Les détails.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire