Quelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ?
Image d’illustration. © Mykola Tys / SOPA Images / LightRocket
A
A
A
A
Des vagues de froid plus fréquentes, des records de consommation d’électricité qui s’enchaînent… ce sont des conditions qui font craindre, si ce n’est un black-out, du moins des baisses de tension sur le réseau électrique français.
Si le gestionnaire de réseau (RTE) s’est montré rassurant sur la sécurité d’approvisionnement cet hiver, il considère qu’elle devra faire l’objet de «vigilance» à l’horizon 2023 en raison des fermetures programmées de centrales à charbon et nucléaires sur notre réseau européen, c’est-à-dire celui qui est interconnecté entre la France et ses 6 pays frontaliers.
Alors, quelle est la nature de ce risque de défaillance du système européen ? Peut-on l’évaluer et comment y faire face ?
C’est le sujet de la note d’analyse de France Stratégie intitulée “Quelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ?”. Et pour en parler : Etienne Beeker, conseiller scientifique en charge des questions énergétiques, et Bérengère Mesqui, Directrice du département développement durable et numérique.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025