Punaises de lit en France : alerte à Tanger Med
Les punaises de lit font un retour tonitruant en France (Illustration) © DR
A
A
A
A
Les autorités du port Tanger Med ont pris des mesures de vigilance sanitaire renforcées suite à la découverte de punaises de lit à bord d’un navire en provenance du port français de Marseille. Cette surveillance a abouti à la détection de ces insectes sur le navire en question. Cela a entraîné la mise en œuvre immédiate d’un protocole très strict.
Ce protocole comprend un nettoyage minutieux et une stérilisation complète du navire et de sa cargaison avant que les passagers et leurs véhicules ne soient autorisés à débarquer. Les autorités portuaires ont ainsi agi rapidement pour prévenir la propagation potentielle de ces parasites. Ces derniers sont connus pour leur capacité à se reproduire rapidement et à infester les espaces.
Une passagère est tombée sur des punaises de lit sur son siège dans un TGV OUIGO entre Paris et Lille. Une autre passagère avait déjà signalé la présence de parasites dans un train il y a quelques jours.
Après le cinéma, c'est au tour du train … pic.twitter.com/roO554eWAb
— Magali Robin // média mag (@MagaliRobi51564) September 23, 2023
Notons que la France connaît actuellement une épidémie de punaises de lit. On les a découvertes dans divers lieux publics, tels que les cinémas et les transports en commun. Cette infestation a posé des défis considérables, car les punaises de lit ont développé une résistance aux méthodes d’éradication habituelles.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025