Province de Chefchaouen : les familles évacuées regagnent progressivement leurs foyers
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Dans la province de Chefchaouen, les autorités locales ont lancé une opération progressive de réintégration des habitants temporairement déplacés à la suite des dernières intempéries. Le but est de permettre aux familles concernées de retrouver leurs logements dans des conditions sûres et encadrées.
Première étape concrète dans le douar Imoudnene, relevant de la commune de Talambote, où douze foyers, soit 51 personnes, ont pu rentrer chez eux après une évacuation préventive liée aux risques de glissements de terrain sur un versant montagneux voisin.
Lire aussi : Chefchaouen : les routes rouvrent progressivement après les fortes pluies
Durant leur déplacement, les familles avaient été accueillies dans un complexe social de la ville, bénéficiant d’un hébergement provisoire, de repas, d’un suivi médical ainsi que d’un accompagnement psychosocial. Les autorités provinciales ont mis en place un dispositif précis pour assurer le retour depuis les centres temporaires, en veillant à la sécurité et au confort des bénéficiaires.
Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025