Chefchaouen : les routes rouvrent progressivement après les fortes pluies
Vue aérienne de la ville de Chefchaouen. © DR
A
A
A
A
Les récents épisodes pluvieux ont mis à rude épreuve les infrastructures routières de Chefchaouen. Glissements de terrain, crues soudaines des oueds et affaissements ont provoqué des coupures temporaires sur plusieurs axes, aussi bien classés que secondaires. Face à cette situation, les services provinciaux ont engagé une mobilisation soutenue pour rétablir la circulation au plus vite.
En coordination avec les collectivités locales, les équipes techniques sont intervenues par ordre de priorité afin de dégager les tronçons endommagés et sécuriser les passages sensibles. Selon Mohamed El Ati, responsable provincial des équipements, les intempéries ont directement fragilisé le réseau routier, imposant des opérations rapides sur plusieurs points noirs identifiés.
Lire aussi : Inondations : l’État lance un vaste programme d’aide aux sinistrés
Une réponse rapide sur le terrain
Dans certains quartiers du centre-ville, des éboulements ont temporairement isolé des habitants. À Garouzim, des engins lourds ont été déployés pour évacuer les déblais et stabiliser les talus, permettant le rétablissement du trafic sur la voie principale. Parallèlement, un nouveau chantier a été lancé : une seconde route de 1,2 km reliera désormais le quartier au cœur urbain, afin d’éviter tout isolement futur.
Sur place, plusieurs riverains saluent la réactivité des équipes, estimant que ces travaux renforcent la résilience du territoire face aux aléas climatiques qui ont récemment touché le nord du Royaume.
22 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Une éclipse partielle du Soleil sera visible au Maroc le 12 août 2026. Le phénomène coïncidera avec le coucher de l’astre, avec une occultation maximale à Tanger.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Le Maroc supprime la plaque internationale et adopte un format unique avec lettres arabes et latines. Les véhicules circulant à l’étranger devront changer de plaque avant 2027.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Le ministère de l’Éducation nationale confirme les dates officielles de la rentrée scolaire 2026-2027 et précise le calendrier à suivre par les établissements.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025