Protection du consommateur : le ministère de l’Industrie lance un appel à projets
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des fédérations de protection du consommateur.
Selon un communiqué du ministère, cet appel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au mouvement consumériste. L’objectif est de consolider le rôle stratégique des fédérations en matière d’information, de sensibilisation et de défense des intérêts des consommateurs, tout en renforçant leurs capacités opérationnelles et leur expertise. Le ministère souligne que cette démarche vise à garantir un impact réel et durable sur la protection du consommateur à l’échelle nationale.
Les fédérations sélectionnées bénéficieront d’un contrat-programme de soutien d’une durée de trois ans. Ce dispositif portera principalement sur des actions de sensibilisation, d’information et d’éducation du consommateur, afin de promouvoir des comportements responsables et une meilleure connaissance des droits et obligations liés à l’acte de consommation.
Lire aussi : Idarati X.0 : bientôt un clic au lieu du guichet pour des millions de Marocains
Des projets axés sur l’innovation et l’impact durable
Les projets soumis seront évalués sur la base de leur pertinence, de leur cohérence et de leur adéquation avec les chantiers prioritaires initiés par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Une attention particulière sera accordée aux initiatives proposant des approches innovantes, susceptibles de maximiser l’impact des actions menées et d’assurer la pérennité des acquis du mouvement consumériste.
Le ministère précise que cet appel à manifestation d’intérêt vise également à encourager l’émergence de projets capables de s’adapter aux évolutions des pratiques de consommation et aux nouveaux enjeux économiques et sociaux. Les fédérations intéressées sont invitées à déposer leur dossier de candidature au plus tard le 10 mars 2026.
Le règlement et les modalités de participation sont disponibles sur le site officiel du ministère.
Économie - Les produits issus de la pêche côtière et artisanale ont généré plus de 2,36 milliards de dirhams à fin février 2026.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Économie - Bilan 2025 marqué par la structuration de la gouvernance, la création d’une base nationale des marchés publics et plusieurs études sur les achats durables et les standards internationaux. L’OMCP renforce aussi ses partenariats et ses actions de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Économie - L’Inde a sécurisé 2,5 millions de tonnes d’engrais phosphatés auprès du groupe marocain OCP dans le cadre d’accords internationaux totalisant 8,6 millions de tonnes.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Economie - L’Office des Changes lance OC E-Rendez-Vous, une application digitale pour planifier, modifier ou annuler ses rendez-vous.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Économie - La guerre au Moyen-Orient perturbe l’approvisionnement mondial en engrais en bloquant la production et les exportations du Golfe.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025