Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP) © DR
La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a organisé, mardi à Casablanca, une conférence nationale sur la protection des données personnelles dans l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Cet événement, en partenariat avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), s’inscrit dans la semaine dédiée à la protection des données et coïncide avec le « Data Privacy Day » (28 janvier), marquant aussi le 15e anniversaire de la loi n°09-08.
Cette rencontre a réuni des experts, des responsables institutionnels et des acteurs de la société civile afin d’aborder les enjeux liés à la sécurité et la confidentialité des données de l’AMO. L’accent a été mis sur la transparence et la confiance des assurés, dans un contexte marqué par l’augmentation des cyberattaques.
Lire aussi : Données personnelles : l’ONCF adhère au programme DATA-TIKA de la CNDP
Le président de la CNDP, Omar Seghrouchni, a insisté sur le rôle stratégique de la protection des données, particulièrement dans le secteur de la santé, et sur la nécessité d’une collaboration entre la CNSS et l’ensemble des acteurs publics et privés. Selon lui, la gestion des données dans ce domaine requiert un cadre agile pour faire face aux risques technologiques croissants. Il a rappelé que la protection des données est une responsabilité partagée entre l’État, les entreprises et les citoyens.
De son côté, le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, a réaffirmé l’engagement de son institution à sécuriser les données des assurés sociaux. Il a souligné que la CNSS applique des normes strictes de sécurité et mise sur les technologies avancées pour répondre aux défis liés à la protection des données dans un monde numérique en constante évolution.
Pour sa part, Abdelkrim Derragh, directeur de la conformité à la CNSS, a présenté l’accompagnement de la CNDP dans la mise en conformité avec la loi 09-08 via le programme DATA TIKA, lancé en 2022. Il a mis en avant l’impact de ces mesures, dont la formation de 4.000 collaborateurs et l’engagement de 63% des partenaires de la CNSS à respecter la réglementation.
Alerte météo: de la neige, de la pluies orageuses et des rafales prévue dans plusieurs provinces du royaume
Société - Des chutes de neige, de fortes pluies orageuses et des rafales de vent localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume.
Mouna Aghlal - 15 février 2025Ramadan 2025 : la journée de travail sera de 9h à 15h pour l’administration publique
Société - Les horaires de travail de l'administrations publique seront de 09h00 à 15h00
Mouna Aghlal - 14 février 2025Ramadan 2025 : les pendules retardées d’une heure à partir du 23 février
Société - À l’occasion du mois sde Ramadan, le Maroc repassera à l’heure légale à partir du dimanche 23 février 2025 à 03H00.
Mouna Aghlal - 14 février 2025Casablanca réforme son stationnement
Société - Casablanca veut réformer en profondeur le secteur du stationnement pour instaurer plus d’ordre et d’efficacité.
Hajar Toufik - 14 février 2025Guide touristique : une profession face à des défis variés
Société - Alors que le Maroc mise sur la digitalisation de la formation pour professionnaliser ses guides touristiques, ces derniers se trouvent confrontés à une série de défis structurels.
Hajar Toufik - 14 février 2025Les réseaux sociaux : alliés du lien social ou amplificateurs de solitude ?
Tribune - À l’ère du numérique, les réseaux sociaux façonnent nos modes de communication et influencent nos relations. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok…
Rédaction LeBrief - 14 février 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023