Protection de l’enfance : la Chambre des conseillers adopte en Commission un projet de loi structurant
La Chambre des conseillers © MAP
A
A
A
A
La Commission de la justice, de la législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des conseillers a adopté, lundi à Rabat et à l’unanimité, le projet de loi n° 29.24 portant création de l’Agence nationale pour la protection de l’enfance (ANPE). Ce texte prévoit également la mise en place de centres de protection de l’enfance et d’établissements de prise en charge sociale dédiés aux enfants, marquant une avancée majeure dans la refonte du dispositif national de protection de l’enfance.
Une nouvelle architecture institutionnelle pour la protection de l’enfance
Le projet de loi instaure un système institutionnel unifié, visant à rassembler l’ensemble des intervenants du secteur de la protection de l’enfance autour d’une vision commune. Il repose sur une nouvelle approche privilégiant la convergence des actions, la rationalisation des ressources humaines et matérielles, ainsi que le traitement des défis juridiques et opérationnels auxquels fait face ce domaine sensible.
Lire aussi : Chambre des Conseillers : réforme de la Cour constitutionnelle adoptée
Au cœur de ce dispositif figure la création de l’ANPE, une agence nationale dotée de compétences exclusives et de moyens propres. Celle-ci sera appuyée par des structures de gouvernance et de décision à caractère participatif, impliquant plusieurs départements ministériels et organismes concernés. L’Agence exercera une tutelle directe sur les centres de protection de l’enfance et verra ses missions élargies aux établissements de protection sociale pour enfants, notamment en matière d’autorisation, de suivi, de contrôle et d’évaluation.
Une approche fondée sur les droits et la réinsertion
Le texte introduit également deux régimes distincts au sein des centres de protection de l’enfance : un régime fermé, encadré juridiquement, et un régime ouvert, permettant aux pensionnaires de bénéficier d’activités éducatives, sociales et de réinsertion à l’intérieur comme à l’extérieur des centres. Il précise par ailleurs les catégories d’enfants concernés, incluant les enfants en conflit avec la loi, ceux en situation de vulnérabilité ou d’abandon, ainsi que les victimes de délits et de crimes.
La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Les effets de la chaleur sur la santé sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025