Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération
Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, et Abdelrahman Hassan Almuaini, sous-secrétaire adjoint au secteur des droits de propriété intellectuelle au sein du ministère émirati de l’Économie signant le mémorandum d’entente © DR
A
A
A
A
En marge des 66ᵉˢ assemblées générales de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui se tiennent jusqu’au 17 juillet à Genève, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a signé un mémorandum d’entente avec le secteur de la propriété intellectuelle des Émirats arabes unis.
Ce partenariat stratégique a été conclu entre Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, et Abdelrahman Hassan Almuaini, sous-secrétaire adjoint au secteur des droits de propriété intellectuelle au sein du ministère émirati de l’Économie. L’objectif affiché est de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la propriété industrielle, à travers le partage d’expertise, la digitalisation des services et la promotion de l’innovation.
Lire aussi : OMPIC : 38.380 entreprises créées à fin avril 2025
La cérémonie de signature s’est tenue en présence de hauts responsables, dont Omar Zniber, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, et Abdulla bin Touq Al Marri, ministre de l’Économie des Émirats.
Les deux parties ont salué les avancées réalisées dans leurs systèmes nationaux respectifs de protection de la propriété industrielle et ont identifié plusieurs axes potentiels de collaboration, notamment en matière de formation, de gestion des données et de sensibilisation des acteurs économiques.
Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026