Programme Damane Assakane : 32,6 MMDH de prêts en 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Programme Damane Assakane : 32,6 MMDH de prêts en 2024Vente de maison (illustration) © depositphotos

A
A
A
A
A

Le programme Damane Assakane, principal mécanisme de garantie publique pour faciliter l’accès au logement, a enregistré en 2024 un total de 32,6 milliards de DH (MMDH) de prêts accordés, selon le 12ᵉ rapport annuel sur la stabilité financière, publié conjointement par Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Cette performance marque un net rebond après deux années de repli : en 2023, les crédits garantis avaient reculé de 2,9%, et de 0,2% en 2022.

Lire aussi : Immobilier : les 7 pièges à éviter au Maroc

Fogaloge en forte progression, Fogarim en léger recul

Au sein de l’enveloppe globale, les prêts garantis par le Fonds de garantie des prêts au logement en faveur du personnel du secteur public (Fogaloge) se distinguent avec une hausse de 7,5%, atteignant 14,5 MMDH. Cette progression reflète une reprise de la demande au sein du personnel public, cible principale de ce fonds.

En revanche, les prêts garantis par le Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes (Fogarim), destinés principalement aux ménages à revenus précaires ou non réguliers, ont légèrement fléchi de 2,3%, pour s’établir à 18,1 MMDH.

Quant aux prêts couverts par le Fonds de Garantie des Prêts destinés aux adhérents de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’Éducation-Formation (Fogalef), ils ont totalisé 7,3 MMDH en 2024.

Fogarim reste leader, mais son taux de défaut progresse

En termes de parts de marché, Fogarim reste le pilier principal du dispositif Damane Assakane avec 45,3% de l’ensemble des prêts garantis, malgré la baisse enregistrée. Il est suivi par Fogaloge (36,3%) et Fogalef (18,4%).

Côté qualité du portefeuille, le taux des créances en souffrance des crédits Fogarim est passé de 1,3% à 1,7% entre 2023 et 2024, signe d’un risque accru pour cette catégorie. Celui de Fogaloge a également légèrement augmenté, passant de 0,7% à 0,8%. En revanche, les prêts Fogalef affichent toujours un taux de défaut nul, situation inchangée depuis 2018.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Transport routier : les camionneurs marocains confrontés à un blocage à Rosso

Plus de 80 camions marocains sont bloqués à la frontière Mauritanie-Sénégal, entraînant des pertes pour les transporteurs et les exportations vers l'Afrique de l'Ouest.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire