Programme d’alphabétisation : près de 5 millions de bénéficiaires depuis 2000, avec une forte expansion en milieu rural
Image d’illustration. DR
A
A
A
A
Depuis son lancement en 2000 jusqu’à cette année, le programme d’alphabétisation a touché 4.990.000 bénéficiaires, selon Ahmed Toufiq, ministre des habous et des Affaires islamiques. En réponse à une question orale à la chambre des représentants, il a indiqué que 2.115.000 de ces bénéficiaires proviennent du milieu rural. Le ministère prévoit d’élargir ce programme dès que les financements nécessaires seront disponibles.
Lire aussi: Casablanca: Plus d’un million de dirhams investis au profit des personnes anciennement incarcérées.
Ahmed Toufiq a également souligné que le ministère supervise la bonne exécution du programme, avec un budget de 180 M de Dhs pour 2025, dont 94,32 MDH sont destinés au monde rural. Chaque année, une campagne médiatique est lancée pour sensibiliser à l’importance de l’apprentissage et élargir la base des bénéficiaires dans les zones urbaines et rurales.Depuis l’année scolaire 2024-2025, le programme a été étendu dans les zones rurales, avec 3.975 mosquées accueillant des cours d’alphabétisation et 122.814 bénéficiaires, soit une augmentation de 5%. Le nombre d’encadrants s’élève à 4.120.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025