Prix du Maroc du Livre : les candidatures sont ouvertes !
Des livres. Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 54e édition du Prix du Maroc du livre au titre de l’année 2023.
Ce prix comprend plusieurs catégories, à savoir, « Prix du Maroc de la poésie », « Prix du Maroc de la narration », « Prix du Maroc des sciences humaines », « Prix du Maroc des sciences sociales », « Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques », « Prix du Maroc de la traduction », « Prix du Maroc de la littérature amazighe », « Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture amazighe » et « Prix du Maroc de la littérature pour enfants et adolescents ».
Les écrivains, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains sont éligibles à ces Prix, pour les livres publiés au Maroc ou à l’étranger dans leur première édition en 2022, en langue arabe, amazighe, en expression hassani ou en langues étrangères, et déposés légalement auprès de la bibliothèque nationale du Maroc. En revanche, les candidatures ne sont pas ouvertes pour les livres écrits par deux auteurs, ou bien pour les écrivains ayant reçu ce prix au cours des trois dernières années.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 8 août prochain, en deux étapes. D’abord à travers une inscription électronique via la plateforme dédiée à cet effet, tout en imprimant le reçu d’inscription, avant d’envoyer le dossier papier au bureau d’ordre à la Direction du livre, des bibliothèques et des archives, à l’adresse 17 Rue Michlifen, Agdal, Rabat, composé du récépissé d’inscription électronique et de huit exemplaires du livre nominé pour le Prix.
Concernant le Prix du Maroc pour la traduction, le dossier, il doit comprendre la version originale du livre et les huit copies de sa traduction, avec le document justifiant les droits de traduction.
Pour plus amples informations, les candidats sont appelés à visiter le site du ministère ou envoyer un mail à l’adresse électronique : [email protected].
Rappelons qu’en mars dernier, le Conseil de gouvernement a décidé d’augmenter la valeur financière des Prix, passant de 120.000 DH à 200.000 DH pour chaque gagnant.
Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024