Carburants © DR
Face à la flambée des prix des carburants, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), dénonce les causes réelles de cette situation. Dans un communiqué, le Syndicat affirme que la hausse des prix n’est pas due à l’augmentation des cours internationaux du pétrole, mais à des facteurs internes comme la suppression des subventions, la libéralisation du marché et l’accroissement des marges des distributeurs et de la fiscalité.
Le syndicat critique la gestion du dossier par le Conseil de la concurrence, accusé de dévier de sa mission en défendant les prix imposés aux consommateurs plutôt que d’assurer une concurrence loyale. Il dénonce l’absence de conditions réelles de compétition sur le marché, ce qui pénalise les Marocains.
Depuis la libéralisation du secteur en 2015, les distributeurs de carburants ont enregistré des profits considérables, confirmés par la commission d’enquête parlementaire de 2018. Selon le syndicat, les bénéfices excessifs accumulés par les distributeurs pourraient atteindre 80 milliards de DH (MMDH) d’ici fin 2024.
Carburants : appel à une régulation et à la relance du raffinage
Le syndicat estime aussi que le gouvernement porte une responsabilité majeure dans cette crise et l’appelle à appliquer la loi sur la concurrence pour réguler le marché. Il plaide pour un retour à un encadrement des prix afin de garantir à la fois des marges légitimes pour les entreprises et un pouvoir d’achat préservé pour les citoyens.
Enfin, parmi les solutions proposées figurent l’annulation de la libéralisation des prix, la relance du raffinage à la raffinerie Samir, la réduction de la fiscalité et la mise en place d’une Agence nationale de régulation du secteur énergétique.
Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières
Économie - Le Maroc renforce son réseau autoroutier avec deux accords majeurs visant à fluidifier le trafic et préparer l’accueil de le Mondial 2030.
Hajar Toufik - 21 mars 2025BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%
Économie - BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en abaissant son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Rabat-Essaouira
Économie - Une nouvelle route directe entre Rabat et Essaouira, bientôt lancée par Air Arabia Maroc.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Royal Air Maroc élue meilleure compagnie entre l’Espagne et l’Afrique
Économie - Royal Air Maroc confirme son statut de leader en connectivité Espagne-Afrique en remportant le prestigieux Prix "Travelranking" 2025.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Le chemin vers les profondeurs : l’exploitation des minerais marins mène-t-elle à une nouvelle catastrophe environnementale ?
Chronique, Tribune - Il existe encore des obstacles juridiques et environnementaux qui entravent le développement de ce secteur, ce qui nécessite l'adoption d'une approche juridique uniforme.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025L’inflation à 2,6% en février portée par les prix alimentaires
Économie - Les prix continuent d’augmenter, avec une inflation de 2,6% en février 2025 portée par la hausse des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024