Carburants © DR
Face à la flambée des prix des carburants, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), dénonce les causes réelles de cette situation. Dans un communiqué, le Syndicat affirme que la hausse des prix n’est pas due à l’augmentation des cours internationaux du pétrole, mais à des facteurs internes comme la suppression des subventions, la libéralisation du marché et l’accroissement des marges des distributeurs et de la fiscalité.
Le syndicat critique la gestion du dossier par le Conseil de la concurrence, accusé de dévier de sa mission en défendant les prix imposés aux consommateurs plutôt que d’assurer une concurrence loyale. Il dénonce l’absence de conditions réelles de compétition sur le marché, ce qui pénalise les Marocains.
Depuis la libéralisation du secteur en 2015, les distributeurs de carburants ont enregistré des profits considérables, confirmés par la commission d’enquête parlementaire de 2018. Selon le syndicat, les bénéfices excessifs accumulés par les distributeurs pourraient atteindre 80 milliards de DH (MMDH) d’ici fin 2024.
Carburants : appel à une régulation et à la relance du raffinage
Le syndicat estime aussi que le gouvernement porte une responsabilité majeure dans cette crise et l’appelle à appliquer la loi sur la concurrence pour réguler le marché. Il plaide pour un retour à un encadrement des prix afin de garantir à la fois des marges légitimes pour les entreprises et un pouvoir d’achat préservé pour les citoyens.
Enfin, parmi les solutions proposées figurent l’annulation de la libéralisation des prix, la relance du raffinage à la raffinerie Samir, la réduction de la fiscalité et la mise en place d’une Agence nationale de régulation du secteur énergétique.
SIAM 2025 : les meilleurs éleveurs récompensés
Économie - Le ministre de l’Agriculture a présidé la cérémonie de remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux d'élevage.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025SIAM 2025 : trois régions primées lors de la 15e concours national d’huile d’olive
Économie - Douze huiles d’olive ont été primées lors du concours national 2023-2024, organisé en marge du SIAM.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025SIAM 2025 : neuf journalistes primés lors du grand prix national de la presse agricole et rurale
Économie - Neuf journalistes ont été primés lors de la neuvième édition du grand prix national de la presse agricole et rurale.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025FIFAGE : nouveau mandat, nouvelle vision
Économie - Mounir El Bari reste à la tête de la FIFAGE, et El Habib Doukkali, confirmé au poste de vice-président général.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025La HACA renforce sa coopération avec la régulation mauritanienne
Économie - Le Maroc a accueilli une délégation mauritanienne menée par le président de la HAPA, Abdallah Lahbib.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024