Prix des carburants : la baisse se poursuit à la pompe
Station de service © DR
A
A
A
A
Les prix des carburants ont de nouveau reculé. Depuis ce lundi 15 août, le diesel a perdu près d’un dirham, s’affichant actuellement à 13,90 DH chez certains distributeurs.
En revanche, la baisse a été plus timide pour l’essence, qui a perdu 0,75 DH. Mais grâce à nouvelle chute, le prix du litre passe désormais sous la barre des 15 DH, à savoir 14,87 DH.
Principale explication à cette baisse : le recul des cours du pétrole sur le marché international depuis quelques semaines.
Ce lundi, le baril de Brent de la mer du Nord s’est échangé à 94,94 dollars. Le baril du West Texas Intermediate (WTI) américain se situe, quant à lui, à 88,65 dollars.
Économie - Le port de Casablanca connaît de longs délais d’attente pour les navires. Comprenez les causes et les effets de cette congestion sur l’économie.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026