Prix à la production : les industries manufacturières en léger repli en mai

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Prix à la production : les industries manufacturières en léger repli en mai,Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

A
A
A
A
A

Les prix à la production des industries manufacturières au Maroc ont enregistré un léger recul en mai 2026. D’après la dernière note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a diminué de 0,3% par rapport au mois d’avril. Cette évolution s’explique principalement par la baisse des prix dans l’industrie alimentaire, tandis que plusieurs autres branches ont affiché de modestes hausses.

Selon le HCP, le recul global de l’indice des prix à la production est essentiellement imputable à la baisse de 1,1% des prix dans les industries alimentaires. Ce secteur, qui occupe une place importante dans l’industrie manufacturière marocaine, a ainsi pesé sur l’évolution générale de l’indice au cours du mois de mai.

À l’inverse, certaines branches industrielles ont connu une légère progression de leurs prix. C’est notamment le cas de la métallurgie, dont les prix ont augmenté de 0,3%, ainsi que de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, en hausse de 0,2%. L’industrie de l’habillement a, pour sa part, enregistré une augmentation plus limitée de 0,1%.

La majorité des branches restent stables

Le rapport du HCP met également en évidence une stabilité des prix dans une grande partie des activités manufacturières. Les secteurs des boissons, du tabac, du textile, du cuir, du bois, du papier, de l’imprimerie, de la chimie, de la pharmacie, du plastique, des équipements électriques, de l’industrie automobile ou encore de la fabrication de meubles n’ont enregistré aucune variation entre avril et mai 2026. Cette stabilité traduit une relative absence de pressions inflationnistes sur les coûts de production dans ces branches au cours de la période observée.

Lire aussi : L’économie marocaine maintient sa croissance grâce à l’agriculture

Les secteurs extractif, énergétique et de l’eau inchangés

Le HCP souligne également que les autres grands secteurs couverts par l’indice des prix à la production sont restés parfaitement stables. Ainsi, l’indice des industries extractives est demeuré à 100,5, sans variation d’un mois à l’autre. Cette stabilité concerne aussi bien l’extraction d’hydrocarbures que celle des minerais métalliques et les autres activités extractives.

De même, les secteurs de la production et de la distribution d’électricité ainsi que de la production et de la distribution d’eau n’ont enregistré aucune évolution de leurs indices au cours du mois de mai. Les deux activités restent ainsi fixées à un indice de 100, reflétant une stabilité complète des prix à la production.

Un indicateur du coût de production

L’indice des prix à la production constitue un indicateur clé pour suivre l’évolution des coûts supportés par les entreprises avant la commercialisation de leurs produits. Les variations observées peuvent, à terme, influencer les prix pratiqués sur le marché ainsi que les marges des producteurs.

Pour le mois de mai 2026, les données publiées par le HCP montrent que les pressions sur les prix demeurent globalement limitées. Si le repli des prix des industries alimentaires a entraîné une légère baisse de l’indice manufacturier, la plupart des autres branches industrielles ont affiché une remarquable stabilité, tandis que les secteurs extractif, énergétique et de l’eau sont restés inchangés par rapport au mois précédent.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hydrogène renouvelable : la Suisse privilégie le Maroc

La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Aéroport de Casablanca : Jiangsu Oumei retenue pour la charpente métallique du futur terminal

Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
BAM prolonge le délai pour son Prix de la recherche

BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.

El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026
Volkswagen rappelle 2,8 millions de véhicules pour un défaut de direction

Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Mondial de l’Auto 2026 : Renault Group dévoilera 6 nouveautés

Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV

GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire