Un habitant de la capitale ukrainienne Kiev, des bidons d’eau à la main pour s’approvisionner à la fontaine d’un parc. © Gleb GARANICH / Reuters
Moscou a déclenché lundi une campagne de bombardements massifs contre les infrastructures critiques de l’Ukraine. L’armée ukrainienne a indiqué «que plus de 50» missiles de croisière s’étaient abattus au cours de cette journée, deux jours après que Moscou a accusé Kiev d’avoir attaqué avec des drones sa flotte dans la mer Noire. «Des missiles et des drones ont touché 10 régions, endommageant 18 installations, la plupart liées (au système) énergétique», a détaillé le Premier ministre Denys Chmygal. «Des centaines de localités» se trouvent sans électricité «dans sept régions» ukrainiennes, a-t-il ajouté.
À Kiev, où au moins cinq explosions ont été entendues tôt lundi par des journalistes de l’AFP, «80% des consommateurs de la capitale» sont privés d’eau, a affirmé le maire Vitaly Klitscho. «350.000 foyers sont sans électricité», a-t-il ajouté. Selon des journalistes de l’AFP, plus de cent personnes faisaient la queue dans l’ouest de la capitale pour s’approvisionner en eau à la fontaine d’un parc.
De leur côté, les forces armées russes ont indiqué avoir mené des «frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (…) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine». «Toutes les frappes ont atteint leur objectif», ont-elles précisé.
Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés
Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe
Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)
Monde - L’aéroport de Heathrow, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique près de Londres.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis
Monde - Donald Trump a signé un décret pour dissoudre le ministère de l'Education.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux
Monde - Tesla rappelle 46.000 Cybertrucks en raison d’un défaut de fixation des panneaux extérieurs qui risquent de se détacher en circulation.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Chine-Japon : un dialogue économique relancé après six ans
Monde - Tokyo accueillera la sixième édition du Dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon, après une pause de six ans.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023