Prime emploi : l’aide de transition sera versée pendant 12 mois
Illustration de l’aide sociale directe, un dispositif destiné à soutenir les ménages éligibles dans le cadre de la généralisation de la protection sociale au Maroc © DR
A
A
A
A
Le gouvernement a arrêté les modalités de la prime emploi destinée aux ménages qui perdent le bénéfice des aides sociales directes après l’accès à un poste déclaré dans le secteur privé. Adopté en Conseil de gouvernement le 22 juillet 2026, le projet de décret prévoit le versement de cette aide pendant douze mois au maximum, de manière consécutive ou non.
La mesure concerne les foyers dont le chef de famille ou l’un des conjoints est affilié au régime de sécurité sociale applicable au secteur privé. Le montant versé correspond à l’aide sociale directe perçue auparavant, avec l’objectif d’éviter une rupture brutale de revenus au moment de l’entrée dans l’emploi formel.
Prime emploi : une transition encadrée vers le secteur privé
Cette réforme s’inscrit dans la volonté de faciliter le passage des bénéficiaires de l’aide sociale vers le marché du travail déclaré. En maintenant un soutien financier durant la première année d’intégration professionnelle, l’exécutif cherche à réduire le risque qu’un retour à l’emploi entraîne, à court terme, une fragilisation du budget des ménages concernés.
Aides sociales directes : quelles nouveautés dans la réforme adoptée ?
Le texte adopté fixe un plafond de douze mois, qui peuvent être cumulés d’une seule traite ou répartis sur plusieurs périodes. Cette souplesse vise à tenir compte des parcours professionnels parfois discontinus, notamment lorsque l’activité salariée commence, s’interrompt puis reprend. La prime emploi doit ainsi agir comme un filet de sécurité pendant une phase jugée sensible, celle du basculement entre assistance sociale et revenus du travail.
En cinq ans, l’UGF de l’UM6P a accompagné plus de 150 projets, mobilisé 1.500 chercheurs et contribué à moderniser la gouvernance de la R&D au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 24 juillet 2026La mort de Abderrahim Fakir lors de son interpellation à Bologne suscite l'émoi, tandis que sa famille réclame une enquête indépendante et toute la vérité.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Près de 1,9 million de Marocains résidant à l’étranger ont rejoint le Royaume depuis le début de Marhaba 2026, soutenue par un vaste dispositif d’accueil.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026D'un côté, un outil qui va démocratiser l'apprentissage. De l'autre, une génération d'étudiants incapables de réfléchir.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2026L'ANEF recense 310 incendies en 2026 (+32%), mais les surfaces brûlées reculent de 30%, grâce à l'efficacité du dispositif national de lutte.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Un ressortissant omanais recherché pour une présumée escroquerie liée au change de devises en ligne a été arrêté à Tanger dans le cadre d’une coopération sécuritaire arabe.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025