Poutine peut-il échouer grâce à la colère de son peuple ?

Temps de lecture : 1 minute


Poutine peut-il échouer grâce à la colère de son peuple ?

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Depuis la mobilisation militaire «partielle» décrétée par Vladimir Poutine le 21 septembre, qui concerne officiellement 300.000 réservistes, les manifestations se succèdent et des milliers de Russes tentent de fuir le pays.

Depuis, des hommes souhaitant échapper à la mobilisation fuient le pays par milliers et des manifestations ont lieu dans 38 villes de Russie. Selon OVD-Info, quelque 2.388 personnes ont ainsi été interpellées depuis le 21 septembre.

L’annonce de la mobilisation partielle a entraîné une ruée sur les sites Internet des compagnies aériennes pour tenter de quitter le pays. Face à cet exode, le Kremlin a déclaré lundi qu’aucune décision n’avait été prise concernant la fermeture des frontières russes pour enrayer les départs d’hommes en âge de combattre.


Recommandé pour vous

Iran : la police des mœurs abolie après deux mois de protestation ?

Temps de lecture : 2 minutes Ce samedi, le procureur général d’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs, a rapporté l’agence Isna. Une annonce q…

Europe : le retour à la caserne ?

Temps de lecture : 1 minute Le débat peut paraître anachronique… et pourtant. Avec le contexte de la guerre en Ukraine, certains pays se demandent s’ils ne devraient pa…

Macron à Washington : l’intégralité des discours à la Maison Blanche

Temps de lecture : 4 minutes «On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre». Emmanuel Macron a affiché, jeudi 1ᵉʳ décembre, son rapprochement avec Joe Biden, notamment lors de…

En visite à Washington, Emmanuel Macron critique le plan anti-inflation américain

Temps de lecture : 3 minutes Le président français Emmanuel Macron, en visite d’État à Washington, a prévenu mercredi les États-Unis que leur programme d’investissement…

Face à la menace chinoise, Taïwan retient son souffle

Temps de lecture : 2 minutes Après 70 ans de menaces chinoises, jamais Taïwan n’a subi pareille pression. Xi Jinping envisage le recours à la force et prépare son armée. L&rs…

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.…

Covid-19 : une nuit de colère en Chine

Temps de lecture : 1 minute En Chine, la pandémie de la Covid-19 et ses effets continuent d’impacter les citoyens. De plus, la politique « Zéro Covid » imposée par le gouvern…

Afghanistan : le safran au lieu de l’école pour les jeunes filles

Temps de lecture : 1 minute Interdites d’école depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de jeunes Afghanes ont dû se rabattre sur le travail dans les champs d…

L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches

Temps de lecture : 1 minute ​​L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles locales et les savoir-faire traditionnels…

Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes

Temps de lecture : 2 minutes Le Portugais Cristiano Ronaldo, buteur sur pénalty contre le Ghana jeudi, est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différent…