Temps de lecture : 2 minutes


Pourquoi l’or flambe de nouveau ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a un an, la valeur du lingot s’était envolée juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Depuis, les niveaux ont un peu fluctué, mais le prix repart à la hausse, car les tensions internationales repartent de plus belle. Et la demande en or est particulièrement forte de la part des banques centrales des pays émergents.

Le prix de l’or s’envole de nouveau sur le marché international. La flambée est confirmée depuis septembre, provoquée par la situation internationale. En effet, depuis lors, les cours de l’or ont augmenté de 20% pour atteindre un maximum de 1.840 euros l’once.

Pour rappel, une once d’or représente 31 g. Ce qui fait un lingot d’un kilo à 59.354 euros. Et tous les experts le disent : ça va continuer d’augmenter pour atteindre de nouveaux records.

L’or ne rapporte rien (pas de dividendes comme les actions, pas de gain lié à la hausse des taux d’intérêt puisque le métal jaune n’y est pas soumis), mais il reste une valeur refuge, car ce n’est pas de la dette, il ne peut pas faire faillite comme une entreprise, par exemple.

En 2023, aux yeux des banques centrales, l’or est redevenu une arme de géopolitique-économique. Leur demande en métal jaune n’a jamais été aussi forte depuis 1967.

Laissez-nous vos commentaires

Crise bancaire : pourquoi faut-il "rester calme" ?

Crise bancaire : pourquoi faut-il « rester calme » ?

Il y a environ 15 jours, des informations commençaient à circuler sur les craintes de faillite d'une banque régionale américaine : la Silicon Valley Bank (SVB), et plus récemment, …
Amazon : la série de licenciements se poursuit 

Amazon : la série de licenciements se poursuit 

Amazon, la plateforme de commerce en ligne, va supprimer 9.000 postes. Des postes en plus des milliers de licenciements déjà annoncés il y a quelques mois à peine. Les précisions d…
Pékin-Moscou : Xi Jinping poursuit sa visite en Russie

Pékin-Moscou : Xi Jinping poursuit sa visite en Russie

Xi Jinping est toujours en Russie. Vladimir Poutine, président russe, a accueilli son homologue chinois pour un sommet consacré au conflit en Ukraine et aux relations bilatérales…
Bolivie : reportage «Femmes en prison, la double peine»

Bolivie : reportage «Femmes en prison, la double peine»

La situation des prisons et des prisonniers en Bolivie est déplorable, c’est un fait tristement connu, et souvent pointé du doigt (notamment par l’ONU) : violence, addictions, surp…
Après le Credit Suisse, First Republic est aujourd'hui menacée de ruine

Après le Credit Suisse, First Republic est aujourd’hui menacée de ruine

Après le Credit Suisse, jeudi, qui a reçu l'aide de la Banque nationale helvétique, onze des plus grandes banques américaines s'organisent pour venir en aide à First Republic, un é…
Guerre en Irak : une erreur sur toute la ligne

Guerre en Irak : une erreur sur toute la ligne

Aucune cérémonie n'a été prévue en Irak, 20 ans après le 20 mars 2003 où Américains et Britanniques lançaient l’invasion du pays. 20 ans après, la démonstration est faite : cette g…

Jets privés : faut-il interdire ou limiter leurs déplacements ?

Le 6 avril, les écologistes soumettront à l'Assemblée Nationale une proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés en France métropolitaine. Selon l'ONG Transport et…
Oussama Ammar, le roi déchu des startups

Oussama Ammar, le roi déchu des startups

Les vidéos récentes de Oussama Ammar, où il raconte des histoires incroyables, ont fait le buzz sur internet. Dans l'une de ces vidéos, il raconte comment il s'est retrouvé au Japo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire