Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Temps de lecture : 3 minutes


Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

Cosco est le quatrième armateur mondial, c’est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe. Elle a avalé le port du Pirée en Grèce pendant la crise de la dette et acquis des participations dans les ports de Rotterdam et d’Anvers. Tandis qu’aucune entreprise étrangère n’est autorisée à monter dans le capital des ports chinois. Ce deux poids deux mesures constant de la part de Pékin a fini par refroidir les Européens.

Le chef allemand des renseignements entendu par le Bundestag sur cette participation polémique de Cosco a alerté sur les risques liés à son arrivée : sa présence pourrait faciliter l’espionnage chinois et pourquoi pas faciliter une opération de sabotage en cas de conflit entre les deux pays. Et Thomas Haldenwang poursuit avec une analyse «météo» des relations internationales : «la Russie, c’est un orage, mais la Chine, c’est le changement climatique».

Un million d’emplois allemands dépendent des exportations vers ce pays, soit 3% de la main d’œuvre totale. C’est beaucoup si la Chine venait à décider d’un embargo soudain sur les produits allemands, mais Berlin peut anticiper et diversifier ses débouchés. La Chine est aussi un fournisseur de premier plan pour les produits manufacturés bas de gamme comme les jouets, les meubles, les vêtements ou les chaussures. Ces biens peuvent être importés d’autres pays émergents. Il n’y a donc pas de danger sur ce volet import.

L’Allemagne, comme le reste du monde, dépend de la Chine pour les terres rares. Des petits métaux indispensables pour les éoliennes. Tant qu’elle n’aura pas trouvé de substitut, elle préfère ménager ce précieux fournisseur. C’est aussi un pays clé pour son industrie automobile. Elle réalise 30% de son chiffre d’affaires sur le marché chinois. Et les grands groupes allemands continuent à miser sur ce pays. Ils ont investi sur place 10 milliards d’euros depuis le début de l’année. Un record.

Ce sont ces intérêts nationaux qu’Olaf Scholz veut défendre en se rendant ventre à terre à Pékin. Il est attendu la semaine prochaine. Ce sera donc le premier dirigeant étranger à rencontrer Xi Jinping depuis qu’il a été conforté à la tête du parti communiste chinois. Cette précipitation agace l’Élysée. La différence d’approche face à la Chine fait partie du contentieux franco-allemand.


Recommandé pour vous

Affaire McKinsey : après la polémique visant Macron, place à l’enquête

Temps de lecture : 1 minute Le 20 octobre dernier, une information judiciaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons de financement illégal des cam…

1 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée

Temps de lecture : 1 minute Jusqu’à 1,35 milliard d’ados et d’adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée. En cause : notre environnement sonore to…

Pourquoi les écarts de prix explosent-ils entre les enseignes de grande distribution ?

Temps de lecture : 1 minute Après l’énergie, ce sont les produits de consommation qui n’en finissent plus de flamber dans les rayons de nos supermarchés. La barre des 1…

LeBrief du Mondial #2 : les Lions de l’Atlas rassurent, les poids lourds s’ensablent

Temps de lecture : 1 minute Gros plan dans ce deuxième épisode du podcast LeBrief du Mondial sur le match Maroc-Croatie. Avec un peu plus de concentration, est-ce que les …

Black Friday : la résistance s’organise !

Temps de lecture : 2 minutes Le Black Friday est toujours plus controversé, mais toujours aussi rentable au travers des années. Néanmoins, la rébellion s’organise ! Le Black Friday…

Produire de l’électricité grâce aux vagues ?

Temps de lecture : 2 minutes Sur le littoral de Gibraltar, d’étranges flotteurs métalliques fixés à une ancienne jetée datant de la Seconde Guerre mondiale transforment la houle en…

Comment sont identifiés les pédocriminels sur internet ?

Temps de lecture : 1 minute Regarder de la pédopornographie, c’est déjà de la pédocriminalité. 48 hommes ont été interpellés, soupçonnés de consommer régulièrement des images…

La cocaïne n’a été retirée du Coca-Cola qu’au début du 20e siècle

Temps de lecture : 2 minutes Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus célèbres et les plus vendues dans le monde. Mais son histoire est assez mouvementée. La fameuse boisson es…

LeBrief du Mondial #1 : le Qatar tient son Mondial, les Lions de l’Atlas prêts pour la Croatie

Temps de lecture : 1 minute Le rendez-vous footballistique mondial s’est ouvert ce dimanche 20 novembre à Doha avec une cérémonie haut en couleurs et marquée par le dialog…

Coupe du monde : pourquoi le football est-il politique ?

Temps de lecture : 1 minute Le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar a été donné ce dimanche 20 novembre. Une compétition sportive sur fond de politique, avec des polémiques s…

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Temps de lecture : 1 minute Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration reconnaissable entre mille. Si ce n’est pas sur un terrain que la chorégra…

Zarifa Ghafari, la plus jeune maire d’Afghanistan

Temps de lecture : 2 minutes Après deux tentatives d’assassinat, elle a été contrainte de quitter son pays. Zarifa Ghafari est devenue en 2019 la plus jeune femme à occuper le post…