Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Portugal : pour faire face à l’inflation, l’État annonce 2,4 milliards d’euros d’aides aux ménages

Portugal : pour faire face à l’inflation, l’État annonce 2,4 milliards d’euros d’aides aux ménages

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement portugais a dévoilé lundi un train de mesures pour aider les ménages à faire face à l’inflation. L’exécutif socialiste prévoit également une aide directe aux familles et une augmentation extraordinaire des pensions de retraite, a précisé le Premier ministre Antonio Costa lors d’une conférence de presse.

Ce programme de huit mesures baptisé «les familles d’abord» a été chiffré à 2,4 milliards d’euros (soit environ 1% du PIB du pays) et vient s’ajouter au montant de 1,6 milliard d’aides déjà déboursés jusqu’à septembre.

«Cela fait trente ans que nous n’avions pas vu une augmentation du coût de la vie aussi nette et soudaine», a fait valoir le chef de l’exécutif, tout en préconisant «beaucoup de prudence pour ne pas nourrir une spirale inflationniste».

Le gouvernement prévoit ainsi de verser un chèque de 125 euros par personne, majoré de 50 euros pour chaque enfant, aux Portugais gagnant jusqu’à 2 700 euros bruts mensuels.

Le gouvernement annoncera prochainement des aides pour les entreprises, qui seront arrêtées après la réunion des ministres européens de l’Énergie, prévue vendredi à Bruxelles, pour faire face à l’envolée des prix de l’électricité.

Au Portugal, les prix à la consommation ont progressé en août de 9% sur un an, selon une estimation provisoire de l’Institut national des statistiques. Le PIB du pays a stagné au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année, tout en progressant de 7,1% sur un an, tandis que le taux de chômage a continué de reculer en juillet, à 5,9%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Portugal

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
Portugal

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
Portugal

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
Portugal

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Portugal

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Portugal

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Portugal

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Portugal

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire