Ville de Gdynia, en Pologne. © Michał Komuda / Twitter de la ville de Gdynia
A
A
A
A
La ville de Gdynia, dans le nord de la Pologne, reconnue pour ses initiatives municipales, est depuis quelques années au cœur d’un ambitieux projet de planification de la mobilité durable. Sa force réside peut-être dans l’engagement des élus locaux et des citoyens de la ville à améliorer leur qualité de vie.
«Nous avons investi dans les transports écologiques : dans les trolleybus, les bus électriques», explique Bartosz Bartoszewicz, vice-président de Gdynia chargé de la qualité de vie. «Nous voulons que ces transports soient modernes, mais surtout sûrs. Il s’agit aussi de proposer des liaisons fréquentes dans toute la ville. Nous voulons également développer notre application mobile, permettant à chaque habitant de choisir le moyen de transport et de déplacement le plus écologique et le plus convivial».
Les activistes locaux apprécient le travail des élus, mais pensent qu’il faudrait faire plus pour améliorer la ville.
L’aspect écologique des initiatives est également important. D’un côté, la ville et les activistes parviennent à planter des arbres dans les rues. De l’autre, il y a des projets pour la construction de routes liées à l’exploitation forestière.
L’impact du changement climatique est devenu une réalité. Les activistes soulignent que le travail conjoint de la mairie et des habitants est nécessaire.
«Nous sommes au beau milieu de cette crise», poursuit Martyna Regent de l’organisation Miasto Wspólne. «Nous devons rassembler les meilleures idées et travailler ensemble pour que la ville de Gdynia soit meilleure, plus saine, mieux préparée aux crises et plus résiliente».
France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes
Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique
Monde - Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda
Monde - À Soueïda, dans le sud de la Syrie, une trêve a été conclue après de violents affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre après près de 40 ans de détention en France
Monde - Après près de 40 ans de détention en France, Georges Ibrahim Abdallah, militant pro-palestinien, va être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne
Monde - À Torre-Pacheco, l’agression d’un retraité a déclenché une vague de violences racistes contre la communauté marocaine.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025États-Unis : nouvelles restrictions sur les visas dès juin 2025
Monde - Les USA obligent les demandeurs de visa à rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023