Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi © DR
A
A
A
A
Une nouvelle tempête politique secoue le Maroc. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, se retrouve dans la tourmente après la diffusion par le groupe de hackers algériens Jabaroot de documents le mettant en cause dans une affaire présumée de fraude fiscale. Ces révélations ont suscité une vive réaction de l’ancien chef du gouvernement et actuel secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, qui appelle désormais à la démission immédiate du ministre.
Dans un post publiée sur les réseaux sociaux, Benkirane a dénoncé une «violation flagrante des dispositions de la Constitution, notamment des articles 39 et 40, ainsi que du Code général des impôts». Il accuse le ministre d’avoir sciemment sous-évalué la valeur d’un bien immobilier dans une déclaration fiscale, une pratique qu’il qualifie d’«inacceptable», surtout de la part d’un haut responsable de l’État.
Selon les documents piratés, Abdellatif Ouahbi aurait contracté un prêt bancaire de 11 millions de DH en décembre 2020, avant son entrée au gouvernement, pour acquérir une villa de luxe à Rabat. Moins de quatre ans plus tard, le 12 août 2024, il aurait transféré la propriété à son épouse, en la déclarant à un million de DH seulement, soit dix fois moins que sa valeur présumée. Une opération que Benkirane considère comme une tentative d’évasion fiscale déguisée.
Lire aussi : Concours des avocats : après la polémique, Ouahbi fait son mea-culpa
Face à la polémique, Ouahbi a réagi dans une déclaration chez nos confrères Hespress, rejetant les accusations et affirmant que «ceux qui ont publié ces fuites n’ont pas présenté le dossier complet». Il a précisé que le bien en question a été offert à son épouse «en reconnaissance de son engagement au foyer» et qu’il n’en a tiré aucun bénéfice personnel. Il affirme également avoir déclaré ce transfert de propriété ainsi que l’ensemble de ses avoirs aux autorités compétentes.
Interrogé sur la sous-évaluation du bien, le ministre a défendu son droit d’en fixer librement la valeur, tant qu’il ne s’agissait pas d’une transaction commerciale générant un profit. «Si l’on apporte la preuve que j’ai réalisé un gain et que je n’ai pas payé les impôts dus, je suis prêt à en répondre», a-t-il assuré.
Afrique du Sud : la visite de Jacob Zuma au Maroc fait polémique
Politique - L’ANC condamne la visite de Jacob Zuma au Maroc et son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Maroc-Macédoine du Nord : deux nouveaux accords pour renforcer les liens bilatéraux
Politique - Le Maroc et la Macédoine du Nord signent deux accords pour renforcer leur coopération dans la formation diplomatique et le tourisme.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Sahara : la Macédoine du Nord soutient le plan d’autonomie marocain
Politique - La Macédoine du Nord soutient officiellement l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, rejoignant une dynamique internationale favorable à la proposition de Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Emploi : la Chambre des conseillers organise une séance plénière
Politique - La Chambre des conseillers tiendra, mardi prochain, une séance plénière consacrée à l'investissement et à l'emploi.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Mondial 2030 : un catalyseur de transformation stratégique pour le Maroc
Politique - Pour le Maroc, la Coupe du Monde 2030 est bien plus qu’un événement sportif, c’est un levier stratégique de développement.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Modernisation judiciaire : pourquoi l’IA ne peut pas remplacer les juristes ?
Politique - Le Maroc cherche à moderniser sa justice face aux défis du numérique et de l’intelligence artificielle.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024