Illustration céréales. DR
Le rapport de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) sur les importations de céréales et de produits dérivés, portant sur la période de juin 2024 à janvier 2025, révèle des tendances significatives dans la répartition des volumes par port d’arrivée. Au total, 7,98 millions de tonnes de produits ont été importés à l’échelle nationale, dont 6,42 millions de tonnes par les membres de la FNCL, ce qui représente 80% des importations totales, indique le tableau de la FNCL.
Selon la source, les céréales constituent l’essentiel des importations avec 6,27 millions de tonnes, soit 78% du total. Le blé tendre, y compris celui destiné à la biscuiterie, domine avec près de 2,95 millions de tonnes, représentant 47% des importations céréalières. Le maïs suit avec 1,94 million de tonnes (31%), tandis que l’orge représente 8% des volumes. Le blé dur et le blé fourrager affichent respectivement 11% et 3% des parts.
Lire aussi : Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Concernant les débarquements, le port de Casablanca est le principal point d’entrée avec 56% des importations nationales, suivi de Jorf Lasfar (25%) et d’Agadir (10%). Cette centralisation s’explique par des infrastructures de stockage et de logistique plus développées, facilitant la distribution intérieure.
Pour ce qui est des produits dérivés, ils représentent 22% des importations totales avec une prédominance des tourteaux de soja (517.055 tonnes) et de tournesol (294.012 tonnes). La pulpe de betterave et les drêches de maïs (DDGS) occupent également une place importante, reflétant la demande croissante pour l’alimentation animale.
Les membres de la FNCL assurent 89% des importations via Casablanca et 75% via Jorf Lasfar, soulignant leur rôle central dans le commerce des céréales et des produits dérivés. Ils dominent notamment l’importation de blé tendre (75% du total) et de maïs (92%).
Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025
Économie - La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% au Maroc en 2025, portée par un rebond du PIB agricole grâce à de meilleures conditions climatiques.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Économie - Ryad Mezzour souligne l'importance d’adapter la formation aux besoins du marché pour renforcer la compétitivité industrielle et la souveraineté nationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Au Maroc, les perspectives économiques restent « robustes »
Économie - La Banque mondiale souligne la solidité de l’économie marocaine, caractérisée par une inflation maîtrisée et une dette stable.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels
Économie - OCP Nutricrops annonce un investissement stratégique pour les axes miniers et industriels.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès
Économie - À Fès, Karim Zidane a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité du Maroc pour les investisseurs.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Les dirigeants marocains restent confiants dans l’économie
Économie - PwC Global CEO Survey a encore montré la résilience des dirigeants marocains face aux défis économiques et géopolitiques.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024