Plus de 154 M de Dhs alloués pour achever la construction des mosquées et lancer les travaux de nouveaux édifices
Une mosquée en travaux. DR
Ahmed Toufiq, ministre des habous et des affaires islamiques, a annoncé à la chambre des représentants que son ministère a prévu un budget de 154,6 M de Dhs pour 2025 afin de terminer la construction de 23 mosquées et de lancer les travaux de 9 nouvelles. Il a également indiqué que 275,5 M de Dhs seront consacrés à la réhabilitation des mosquées endommagées, tandis que 146,9 M de Dhs seront dédiés à la préservation des mosquées historiques et 264,9 M de Dhs à l’équipement de 1.640 mosquées en matériel énergétique.
Lire aussi: Conseil de gouvernement : emploi et indemnités des professionnels de santé au menu
Concernant les mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz, 2.217 mosquées sont concernées. Un programme spécial de réhabilitation sur trois ans, doté de 1,2 MM de Dhs, a été lancé, avec la création d’une unité centrale pour superviser ce projet. Par ailleurs, 17 complexes religieux, administratifs et culturels ont été construits pour un coût total de 1,2 MM de Dhs, et 225 M de Dhs ont été alloués pour leur développement et entretien.
Lire aussi: Enseignement supérieur: 75% des postes budgétaires consacrés aux enseignants chercheurs
Le ministre a également mentionné que 2.579 études techniques ont été réalisées pour un coût de 45,5 M de Dhs, et 1.182 opérations de réhabilitation ont été menées avec un budget de 214 M de Dhs, permettant la réouverture de 1.197 mosquées. Depuis 2010, le programme de réhabilitation des mosquées fermées a permis de restaurer 2.020 mosquées pour 3,44 M de Dhs, et 148 mosquées historiques ont été rénovées. Actuellement, 563 mosquées sont en cours de réhabilitation pour 1,2 MM de Dhs, et 171 autres sont en phase d’étude. Enfin, 1.190 mosquées ont été équipées d’extincteurs portatifs dans le cadre du programme de prévention des risques d’incendie.
Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Qui est Abdelkader Amara, nouveau président du CESE ?
Politique - Ancien ministre et parlementaire, Abdelkader Amara a été nommé à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Aicha Baghdad - 24 mars 2025Lutte contre la tuberculose : le Maroc réaffirme son engagement
Politique - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Maroc réaffirme son engagement à éradiquer la tuberculose.
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Mohamed Benalilou nouveau président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption
Politique - Ancien Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a été nommé à la tête de l’Instance nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Qui est Hassan Tariq, nouveau Médiateur du Royaume ?
Politique - Le juriste et diplomate Hassan Tariq a été nommé, ce lundi 24 mars, Médiateur du Royaume par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Le Roi nomme trois responsables d’institutions constitutionnelles
Politique - Le roi Mohammed VI a procédé à la nomination de trois responsables, a indiqué un communiqué du cabinet royal.
Mbaye Gueye - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024