Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Petites mythologies marocaines », le nouveau roman de Najib Refaïf

« Petites mythologies marocaines », le nouveau roman de Najib Refaïf

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Petites mythologies marocaines » est le nouveau roman de Najib Refaïf qui vient d’être publié aux éditions la Croisée des Chemins. Dans cette œuvre de 168 pages, le journaliste culturel et chroniqueur révèle les replis et les rebords de la culture marocaine, en invitant les lecteurs à repasser par les mythes cachés qui festonnent nos belles traditions et dont nous ignorons souvent la signification profane.

En exemple : la circoncision, le mouton de l’Aïd et autres traditions consubstantielles à nos identités, de rites fascinants pour toute une génération de sociologues et de littérateurs.

De ces mythes, qualifiés simplement de « petits » par l’auteur, Najib Refaïf se plaît à nous dévoiler le sens éminemment anthropologique, communément mimétique, ou tristement bigot, sans rater l’occasion d’habiller pour l’hiver les formes les plus éculées de traditionalisme, dont la société marocaine s’embarrasse parfois.

Les amoureux du beau style et de l’érudition, comme ceux des jeux de mots cocasses et du calembour facétieux, y trouveront sans peine leur bonheur.

Passé par divers organes de presse, Najib Refaïf a occupé plusieurs postes, dont celui de directeur de la fiction à 2M. Il a également déjà publié « Un temps marocain » et « Carte de presse N° 78 ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Najib Refaïf

SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture

Pour la 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), Sapress marque sa présence avec un stand dédié. Cet événement, r…
Najib Refaïf

SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Lors d'un colloque organisé au Salon international de l'édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d'une approche par…
Najib Refaïf

C’est parti pour la 77e édition du festival de Cannes !

La 77e édition du Festival de Cannes s'ouvre ce mardi soir, marquant le début de l'événement cinématographique le plus attendu de l'année. J…
Najib Refaïf

La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilat…
Najib Refaïf

Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024

Le festival Mawazine Rythmes du Monde, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a annoncé la participation de l’icône de la pop, …
Najib Refaïf

Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid a été un événement empreint de l'esprit d'Al-A…
Najib Refaïf

Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain

La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté samedi soir, mettant en compétition 13 longs métra…
Najib Refaïf

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire