Peine de mort : le Maroc renforce son engagement international
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Depuis plus de trente ans, le Maroc observe un moratoire de fait sur la peine capitale, sans aucune exécution depuis 1993. Cette évolution a été mise en avant à Genève lors de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme, où les représentants du Royaume ont exposé les avancées législatives et judiciaires sur cette question.
Hicham Mellati, directeur des Affaires pénales au ministère de la Justice, a souligné que le pays a instauré un débat apaisé sur la peine de mort, accompagné de réformes et de restrictions visant à en réduire l’application. Il a notamment rappelé la réduction du nombre d’infractions passibles de cette peine dans le Code de justice militaire et l’introduction d’exigences plus strictes pour son prononcé.
Lire aussi : Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Par ailleurs, le Maroc continue d’interagir positivement avec les instances internationales des droits de l’Homme. En décembre 2024, il a voté en faveur d’un moratoire universel sur la peine de mort, confirmant ainsi son engagement progressif vers son abolition.
Ce panel, axé sur le rôle du pouvoir judiciaire dans la promotion des droits humains, a permis d’examiner comment les réformes législatives marocaines s’inscrivent dans une dynamique plus large de respect des engagements internationaux.
Société - La DGSN et l’ONDE signent une convention pour renforcer la protection de l’enfance et améliorer la prise en charge des enfants vulnérables.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Casablanca accueillera le 17 mai 2026 le 10KM International by WeCasablanca, visant 15.000 participants.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Fuite de données à l’OFPPT : près de 100.000 jeunes sont concernés via MyWay. Ce que l’on sait de l’incident et de ses conséquences.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé l’application Moushaf Mohammadi numérique, pour faciliter l'accés à la religion.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Société-C’est avec effroi et une immense tristesse que nous apprenons le décès du journaliste Abdelouahed Kidiss.
Sabrina El Faiz - 14 avril 2026Société-Le super El Niño attendu en 2026 pourrait peser sur le climat mondial jusqu’en 2027. Voici ce que prévoient les modèles.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025