DGAPR : 1.667 détenus réussissent les examens de baccalauréat 2026
Prison Al Arjat 1 © DR
A
A
A
A
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 1.667 détenues et détenus, candidats libres, ont réussi les examens de baccalauréat 2026, faisant état de « résultats sans précédent » par rapport à l’ensemble des sessions précédentes.
Conformément aux résultats publiés par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, les détenus des établissements pénitentiaires ont enregistré un taux global de réussite avoisinant 69% au titre des sessions ordinaire et de rattrapage de ces examens pour l’année 2026, indique la Délégation dans un communiqué.
Lire aussi : Bac 2026 : le taux de réussite grimpe à 81,6% après la session de rattrapage
36% des admis ont décroché une mention
En ce qui concerne les mentions obtenues, 600 détenues et détenus ont décroché une mention allant de Assez bien à Bien et Très bien, soit 36% du total des admis. Ce chiffre représente une hausse de 86,33% par rapport au nombre de détenus ayant décroché les mêmes mentions lors de la session du baccalauréat 2025.
La DGAPR a salué les « résultats exceptionnels et sans précédent » obtenus par les détenues et les détenus des établissements pénitentiaires lors des épreuves du baccalauréat de cette année, les encourageant à redoubler d’efforts pour réaliser d’autres succès dans leur parcours scolaire et leur vie personnelle, souligne le communiqué.
Ces résultats confirment les efforts déployés par les cadres pédagogiques et administratifs ainsi que l’ensemble des intervenants, au premier rang desquels figure le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et soulignent l’importance de l’éducation dans le soutien à la réinsertion, conclut la DGAPR.
La DGM prévoit des averses localisées sur l’Atlas et le sud de l’Oriental, des brumes sur les côtes et des températures en hausse dans plusieurs régions.
El Mehdi El Azhary - 6 novembre 2026Il voulait simplement aller à l’école pour partager un verre de lait avec les autres enfants. Des années plus tard, Mohamed Karim a fait du savoir son passeport vers les sommets.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2026L’AMMPS lance VigiMobile et VigiUp, deux plateformes destinées à faciliter le signalement des événements indésirables liés aux médicaments et aux produits de santé.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Abdellatif Hammouchi s’est rendu au chevet d’un policier grièvement blessé à Agadir, auquel il a accordé une promotion exceptionnelle et une prise en charge médicale totale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Le spécialiste en nutrition Mohamed El Faid sera jugé le 9 novembre à Benslimane pour quatre chefs d’accusation. Il est poursuivi en liberté, avec interdiction de quitter le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Les anciens titulaires de visas Schengen peuvent déposer leur demande de visa pour l’Espagne sans rendez-vous au centre BLS de Rabat, sous certaines conditions.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025