Temps de lecture : 2 minutes


Pêche : les débarquements dépassent 1,5 MT en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint plus de 1,5 million de tonnes (MT) en 2022, en augmentation de 13% comparativement à 2021, selon l’Office national des pêches (ONP).

Dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc, l’ONP précise que la valeur de ces débarquements a dépassé 9,7 milliards de DH (MMDH), en progression de 7% par rapport à 2021.

Par espèce, les débarquements des coquillages, des poissons pélagiques et des crustacés ont affiché des hausses respectives de 18% (1.232 T), 17% (plus de 1,3 MT) et 1% (6.832 T), fait savoir la même source. En revanche, les algues, les céphalopodes et le poisson blanc ont vu leurs débarquements reculer de 42% (11.849 T), 12% (60.461 T) et 4% (83.081 T).

Par ports, un total de 18.318 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes en 2022, en diminution de 6%. En termes de valeur, ces ports ont enregistré un repli de 11% atteignant 611,16 millions de DH (MDH).

Pour leur part, les débarquements dans les ports situés sur l’Atlantique ont augmenté, en volume, de 14% (1.492.949 T) et en valeur de 8% (plus de 9 MMDH).

Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…
Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …