Passation à la TGR : Abdellatif Amrani assure l’intérim après Noureddine Bensouda
Cérémonie officielle à Rabat marquant la transition à la Trésorerie générale du Royaume © DR
A
A
A
A
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a connu un changement de gouvernance jeudi 5 février 2026. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la cérémonie de passation organisée au siège de l’institution, officialisant le relais entre Noureddine Bensouda et Abdellatif Amrani, actuel directeur général des Douanes et Impôts indirects, désigné pour assurer l’intérim.
À cette occasion, la ministre a salué le parcours exemplaire de Noureddine Bensouda, mettant en avant son engagement au service de l’État et son rôle central dans plusieurs chantiers structurants du ministère.
Lire aussi : Crise à la TGR : les agents montent au créneau
Un héritage marqué par les grandes réformes financières
Nadia Fettah a rappelé l’apport décisif de l’ancien trésorier général à la transformation du système fiscal national et à la conduite des réformes des finances publiques. Parmi les avancées citées figurent l’application de la Loi organique relative à la loi de finances, l’instauration du plan comptable de l’État, la refonte de la commande publique ainsi que la simplification et la digitalisation des procédures administratives.
La ministre a également exprimé sa reconnaissance envers les équipes de la TGR, soulignant leur professionnalisme et leur implication dans la réussite de ces projets.
S’adressant à Abdellatif Amrani, Nadia Fettah lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions, insistant sur son expertise et sa parfaite maîtrise des mécanismes de l’administration financière, des atouts jugés essentiels pour garantir une transition fluide.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs responsables du ministère et cadres de la TGR.
Économie - La saison 2026-2027 de la pêche continentale démarre dimanche 8 mars. L’ANEF met l’accent sur la protection des écosystèmes aquatiques, le repeuplement des cours d’eau et le développement d’une filière durable génératrice d’emplois dans les territoires ruraux.
Ilyasse Rhamir - 7 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie – L'initiative Al Moutmir livre son état des lieux de la filière oléicole et fixe ses objectifs 2030, tout en listant ses recommandations.
Mouna Aghlal - 6 mars 2026Économie - Selon la BEI, le Maroc demeure un partenaire prioritaire pour le commerce européen en Afrique du Nord, où les échanges avec l’UE dépassent 40%.
El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026Économie - L'un des problèmes du secteur pharmaceutique en Afrique et au Maroc demeure le prix des traitements innovants.
Sabrina El Faiz - 6 mars 2026Économie - Les livraisons de ciment au Maroc ont dépassé 2,09 millions de tonnes à fin février 2026, marquant une baisse notable par rapport à l’an dernier. La distribution domine toujours le marché, suivie du béton prêt à l’emploi et du béton préfabriqué.
Ilyasse Rhamir - 6 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025