Parlement : Fettah présente les grandes lignes du PLF-2024

Manal ct

Temps de lecture :

La CMR renforce sa stratégie immobilière pour dynamiser les réserves de retraitesNadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une session plénière conjointe des deux Chambres du Parlement, tenue vendredi 20 octobre, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté les principales orientations du projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024.

À cette occasion, Nadia Fettah a souligné que le contexte de l’année 2024 est marqué par des circonstances exceptionnelles au niveau national, en raison du violent tremblement de terre récent ayant affecté le pays, causant des pertes humaines et des dégâts matériels importants. De plus, le contexte mondial est compliqué, caractérisé par des prévisions incertaines dues à des pressions inflationnistes persistantes et des tensions géopolitiques.

En outre, elle a indiqué que le PLF-2024 a pour objectif de relever les défis actuels en mettant en œuvre les orientations du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, la gestion de la pénurie d’eau, et le renforcement des bases de l’État social. Elle a affirmé que le gouvernement est résolu à aligner ce projet sur les ambitions du pays tout en tenant compte de ses capacités, dans le but de renforcer la résilience du système social et économique.

Lire aussi : PLF : des objectifs ambitieux pour l’année 2024

Une approche globale basée sur quatre axes

Pour ce faire, la ministre a présenté une approche globale en quatre axes. Le premier axe consiste à allouer 2,5 milliards de DH (MMDH) du Fonds spécial de solidarité aux régions touchées par le séisme, afin de financer l’aide d’urgence, la réparation des infrastructures, la réhabilitation des établissements de santé et d’éducation endommagés, ainsi que le soutien à l’agriculture dans les zones sinistrées.

Quant au deuxième axe, il concerne la mise en place progressive d’un programme d’aide sociale directe d’un coût d’environ 25 MMDH en 2024, financé en partie par une contribution de solidarité sur les bénéfices des entreprises, tout en rationalisant les programmes sociaux existants, y compris la réforme de la compensation.

S’agissant du troisième axe, il vise à réhabiliter le système de santé national et à créer de nouveaux emplois, avec un objectif de 50.034 emplois en 2024. Il comprend également la poursuite des programmes « Awrach » et « Forsa ».

De son côté, le quatrième axe concerne la poursuite des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de l’investissement, avec un effort d’investissement public de 335 MMDH prévu pour 2024, soit une augmentation de 35 milliards par rapport à 2023. De plus, une attention particulière sera accordée à la mise en œuvre des plans stratégiques sectoriels, notamment dans l’énergie, le projet « Offre Maroc » et le tourisme.

Enfin, le gouvernement envisage de réformer les finances publiques en modifiant la loi organique de Finances (LOF) pour mieux maîtriser l’endettement et inclure les établissements publics bénéficiant de ressources ou de subventions de l’État. Dans un contexte international incertain en termes de croissance économique, le PLF-2024 table sur une croissance de 3,7%, une inflation limitée à 2,5% et un déficit budgétaire de 4%.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire