Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

amoureux moulay idriss zerhoun lebrief e1736331053386Couverture du livre Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun. DR.

A
A
A
A
A

L’ouvrage collectif Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun a été dévoilé mardi soir à la Maison du Maroc à Paris. Cette œuvre, née de la collaboration d’une quinzaine d’auteurs, artistes, peintres et poètes, rend hommage à la ville historique et spirituelle de Moulay Idriss Zerhoun.

Publié en mai 2024 par les éditions Afrique Orient, le livre de 126 pages explore les multiples dimensions de cette cité emblématique, mêlant récits autobiographiques, poésie, peinture et prose. L’objectif est de capturer l’essence de la ville, connue pour son riche patrimoine culturel et son rôle central dans l’histoire marocaine.

Lire aussi : Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?

Les auteurs décrivent l’ouvrage comme un travail de mémoire et non une analyse académique. Chaque contribution célèbre, avec tendresse et nostalgie, les lieux, personnages et paysages qui définissent Moulay Idriss Zerhoun. À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur d’une ville marquée par son histoire et son charme intemporel.

Le patrimoine de Moulay Idriss Zerhoun

Lors de la présentation, l’écrivain Kébir Mustapha Ammi a modéré les échanges, mettant en lumière les différents angles adoptés par les contributeurs. Pour Abdellah Chbihi, coauteur, cet ouvrage reflète une attache profonde à la ville et constitue une expression sincère de nostalgie. Il a également souligné la richesse spirituelle et patrimoniale de Moulay Idriss Zerhoun, qui résonne auprès des membres de la diaspora marocaine.

Abdellah Ben Mlih, coordinateur du projet, a rappelé que cette initiative vise à préserver la mémoire culturelle de la ville et à sensibiliser à l’importance de son patrimoine. Selon lui, ce travail pourrait inspirer des projets similaires pour d’autres villes marocaines.

L’événement a également mis en avant la capacité du recueil à offrir un regard ethnographique sur la ville. Tour à tour descriptif, analytique et émotionnel, le livre dévoile les différentes facettes de Moulay Idriss Zerhoun, offrant une vision kaléidoscopique de son héritage.

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Résilience » : un drame social poignant sur la force intérieure des femmes marocaines

Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Le Hongrois Krasznahorkai reçoit le Nobel de littérature 2025

Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Visa For Music 2025 : une 12ᵉ édition aux couleurs du continent africain

Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Vidéo – Asmaa Khamlichi : de la danse à la production, le parcours d’une artiste résiliente

Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire