Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun
Couverture du livre Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun. DR.
A
A
A
A
L’ouvrage collectif Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun a été dévoilé mardi soir à la Maison du Maroc à Paris. Cette œuvre, née de la collaboration d’une quinzaine d’auteurs, artistes, peintres et poètes, rend hommage à la ville historique et spirituelle de Moulay Idriss Zerhoun.
Publié en mai 2024 par les éditions Afrique Orient, le livre de 126 pages explore les multiples dimensions de cette cité emblématique, mêlant récits autobiographiques, poésie, peinture et prose. L’objectif est de capturer l’essence de la ville, connue pour son riche patrimoine culturel et son rôle central dans l’histoire marocaine.
Lire aussi : Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?
Les auteurs décrivent l’ouvrage comme un travail de mémoire et non une analyse académique. Chaque contribution célèbre, avec tendresse et nostalgie, les lieux, personnages et paysages qui définissent Moulay Idriss Zerhoun. À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur d’une ville marquée par son histoire et son charme intemporel.
Le patrimoine de Moulay Idriss Zerhoun
Lors de la présentation, l’écrivain Kébir Mustapha Ammi a modéré les échanges, mettant en lumière les différents angles adoptés par les contributeurs. Pour Abdellah Chbihi, coauteur, cet ouvrage reflète une attache profonde à la ville et constitue une expression sincère de nostalgie. Il a également souligné la richesse spirituelle et patrimoniale de Moulay Idriss Zerhoun, qui résonne auprès des membres de la diaspora marocaine.
Abdellah Ben Mlih, coordinateur du projet, a rappelé que cette initiative vise à préserver la mémoire culturelle de la ville et à sensibiliser à l’importance de son patrimoine. Selon lui, ce travail pourrait inspirer des projets similaires pour d’autres villes marocaines.
L’événement a également mis en avant la capacité du recueil à offrir un regard ethnographique sur la ville. Tour à tour descriptif, analytique et émotionnel, le livre dévoile les différentes facettes de Moulay Idriss Zerhoun, offrant une vision kaléidoscopique de son héritage.
Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Agadir s’apprête à vibrer au rythme du rap avec le grand retour de Moro. Absent de la scène marocaine depuis sept ans, l’artiste retrouvera ses fans le 31 août lors d’un concert en plein air.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.
Hajar Toufik - 25 août 2025Culture - La 13ᵉ édition du Festival Najm Gnawa transforme Casablanca en capitale de la musique gnawa.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024