Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aura lieu sur des embarcations, doit se dérouler sur des barges qui descendront la Seine, ce fleuve qui traverse la capitale française sur un trajet de 6 kilomètres.

Ce lundi, une cérémonie d’ouverture à blanc, visant à s’assurer que les bateaux pourront naviguer sans problème, a été reportée en raison du débit trop important du fleuve, dû notamment aux récentes intempéries qu’a connues la France.

Une répétition s’est pourtant tenue avec succès lundi dernier. Cependant, celle prévue pour ce lundi est la troisième à être repoussée en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Celles-ci ont fortement impacté le débit du fleuve. Il est cinq fois supérieur à celui habituel en période estivale. Ce qui ne permettrait pas d’en «tirer les enseignements les plus pertinents», selon le comité d’organisation de Paris-2024, cité par les médias de l’Hexagone.

Le fleuve présente à nouveau des niveaux de pollution bien supérieurs aux normes réglementaires, en raison d’une météo dégradée. Selon les prévisions, celle-ci n’est pas sur le point de s’améliorer, à six semaines des épreuves olympiques prévues sur la Seine.

Selon le dernier bulletin d’analyses de la qualité de l’eau de la Seine dévoilé par les autorités locales, la qualité de l’eau de la Seine «reste dégradée du fait d’un contexte hydrologique et météorologique défavorable : pluies, débit élevé, faible ensoleillement, températures en-dessous des normes de saison».

Ainsi, l’incertitude persiste quant à la faisabilité des épreuves olympiques prévues sur la Seine depuis «les épreuves-test» l’année dernière qui ont dû être annulées en grande partie en raison d’une qualité de l’eau jugée «insuffisante». Un plan B prévoit un décalage des compétitions de quelques jours, sans envisager de changement de lieu.

En cas de fortes précipitations, de l’eau non traitée, constituée d’un mélange de pluie et d’eaux usées, peut être déversée dans le fleuve. Pour limiter ce risque, la ville de Paris a inauguré ces derniers mois des bassins de rétention, censés limiter ce phénomène.

Par ailleurs, un rapport intitulé «Rings of Fire» publié récemment par l’université de Portsmouth, met en garde les organisateurs des JO de Paris contre un risque de «canicule mortelle» durant les semaines de compétition. Le rapport évoque la canicule meurtrière de 2003 dans l’Hexagone et les années suivantes où les températures ont battu des records, dépassant les 42 degrés.

Entre pluies torrentielles et canicules, les organisateurs restent vigilants, conscients qu’en dépit d’une planification minutieuse, la nature pourrait jouer les trouble-fêtes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

jeux olympiques

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
jeux olympiques

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
jeux olympiques

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Lyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…
jeux olympiques

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
jeux olympiques

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …
jeux olympiques

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…
jeux olympiques

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…
jeux olympiques

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire