ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée
La marine royale © DR
A
A
A
A
La frégate multi-missions FREMM Mohammed VI a pris part à l’exercice de préparation au combat de haute intensité ORION 26, aux côtés du groupe aéronaval français articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle. Cette participation s’inscrit dans le cadre d’un entraînement multinational réunissant des bâtiments français et européens de premier rang.
Intégrée à l’escorte du porte-avions, la frégate marocaine a évolué durant près de deux semaines en Méditerranée puis en Atlantique. Les différentes séquences opérationnelles ont permis à l’ensemble du groupe naval de s’exercer à des scénarios de combat exigeants, dans des conditions météorologiques difficiles, renforçant ainsi l’interopérabilité et la coordination tactique entre unités.
Un exercice majeur de préparation à la haute intensité
Au sein du groupe aéronaval, la FREMM marocaine a été engagée dans la deuxième phase d’ORION 26, un exercice d’envergure destiné à préparer les forces à des conflits de haute intensité et aux formes contemporaines de confrontation. Organisé et conduit par la France en coordination avec ses alliés et partenaires, cet entraînement vise à tester la réactivité, la résilience et la capacité d’action conjointe dans un environnement interarmées et interallié.
Lire aussi : Orion 26 : le Maroc engage le fleuron de sa flotte aux côtés de la France
La participation de la frégate FREMM Mohammed VI, navire amiral de la Marine royale marocaine, à ces opérations au même niveau que ses homologues européens illustre la solidité des relations militaires entre Rabat et Paris. Cette intégration opérationnelle témoigne du degré de confiance mutuelle et du dynamisme de la coopération navale franco-marocaine.
La projection de puissance du groupe aéronaval français
Le déploiement du groupe aéronaval articulé autour du Charles de Gaulle, accompagné de ses bâtiments d’escorte et renforcé par des unités alliées, en Méditerranée et en Atlantique, met en évidence sa capacité à conduire des opérations complexes. Il confirme également son rôle central comme outil de maîtrise de l’espace aéromaritime et de projection de puissance.
L’exercice ORION se distingue par son caractère multi-domaines et sa dimension stratégique. Il a pour objectif d’évaluer l’aptitude des forces françaises à mener des opérations de haute intensité sur l’ensemble du spectre des conflits, en coordination étroite avec leurs partenaires, dans des environnements opérationnels complexes et évolutifs.
Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a été reçu à Santiago par le nouveau président chilien José Antonio Kast, en marge de sa cérémonie d’investiture.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d'investiture du président chilien, renforçant les liens bilatéraux.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Politique - Le CESE propose un plan d’action pour réduire les pertes alimentaires et promouvoir la durabilité au Maroc.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l’enseignement supérieur et ses chantiers structurants pour une éducation personnalisée.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024