La ville d'Oujda de nuit © DR
Dans le cadre de la commémoration du 22e anniversaire de l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental, plusieurs conventions de partenariat ont été scellées à Oujda afin de dynamiser l’attractivité économique et touristique de la région.
Trois accords majeurs ont été conclus pour encourager l’implantation d’entreprises et renforcer l’écosystème local. Le premier concerne l’installation de la société SII FLEXSHORE à Oujda Shore, fruit d’un engagement entre la Wilaya, le Conseil régional, le Centre régional d’investissement et l’entreprise. Ce projet prévoit la création de plus de 500 emplois, consolidant ainsi le positionnement de la région dans le domaine des technologies numériques.
Un autre protocole d’entente a été signé avec la société allemande Fränkische Industrial Pipes GmbH & Co. KG, impliquant un investissement de 10 millions d’euros d’ici 2032 et la création de 150 emplois stables à l’horizon 2028. Ce projet vise à renforcer l’industrie automobile locale en produisant des composants plastiques innovants.
Lire aussi : Un vent de dynamisme souffle sur le tourisme dans l’Oriental
Par ailleurs, un accord dédié au développement touristique a été conclu entre plusieurs institutions régionales. Avec un investissement de 3 millions de dirhams sur trois ans, il ambitionne d’améliorer la visibilité de la région et d’attirer davantage de visiteurs à travers des campagnes promotionnelles et des événements spécialisés.
Ces initiatives témoignent de la volonté des acteurs locaux de positionner l’Oriental comme un pôle d’investissement et de développement à fort potentiel.
Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024