Oracle s’ancre au Maroc pour façonner l’innovation
Pascal Sero, Vice président du Centre de R&D d’Oracle Maroc © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
En présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, de la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni et de plusieurs hauts responsables, Oracle a inauguré son nouveau centre de recherche et développement (R&D) à Casablanca Nearshore. Ce site, de haute technologie, incarne une nouvelle ambition pour le Maroc : devenir un moteur régional de l’innovation numérique.
Un signal fort pour l’écosystème technologique marocain
Pour Pascal Sero, vice-président du centre R&D d’Oracle Maroc, le choix du Royaume est tout sauf anodin : « C’est d’abord la qualité de son éducation, ensuite la motivation des jeunes à embrasser les métiers du numérique. » Selon lui, le centre est appelé à jouer un rôle structurant dans l’ensemble du dispositif technologique mondial d’Oracle, et couvre déjà des domaines de pointe : cloud, intelligence artificielle générative, cybersécurité, développement full-stack, ou encore solutions digitales pour les gouvernements.
Actuellement, plus de 320 collaborateurs marocains sont déjà en poste. Grâce à un programme ambitieux de stages de fin d’études, Oracle prévoit d’atteindre entre 580 et 620 salariés d’ici fin 2025, et 1.000 collaborateurs à l’horizon 2027, dont 40% basés hors de l’axe Casablanca-Rabat.
« Nous permettons à des ingénieurs marocains de rester au Maroc, mais aussi d’en faire revenir d’autres qui s’étaient expatriés. Ils ont compris qu’ils peuvent faire ici ce qu’ils faisaient ailleurs », se réjouit Pascal Sero.
Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D
Maroc Digital 2030 : le numérique au cœur du projet national
Prenant la parole à l’occasion de l’inauguration, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a replacé cette initiative dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030, qui érige le numérique en levier de croissance économique, de modernisation administrative et de réduction des inégalités.
« Le Maroc œuvre à la consolidation de son positionnement en tant que hub technologique régional », a-t-il affirmé, en rappelant que cette dynamique s’inscrit dans la vision du roi Mohammed VI. Il a également annoncé qu’Oracle formera et certifiera plus de 20.000 étudiants marocains, en partenariat avec les universités du pays.
De son côté, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni a salué un « tournant majeur dans notre implantation numérique » et un « modèle de co-construction public-privé à fort impact sur l’emploi, l’innovation et le transfert de compétences ». Elle a ajouté : « Ce centre est la preuve concrète du rôle central que joue désormais notre pays sur la scène de l’innovation. »
Un pari gagnant pour Oracle et le Maroc
Ce nouveau centre est bien plus qu’une vitrine technologique. Il est l’expression d’une stratégie globale d’Oracle pour accompagner les transformations numériques en Afrique, au Moyen-Orient et au-delà. Deux régions cloud publiques seront également installées à Casablanca et Settat, offrant aux entreprises marocaines un accès souverain et performant à l’Oracle Cloud Infrastructure.
« Ce n’est pas une simple extension, c’est un vrai centre de développement, comme ceux que nous avons dans d’autres régions du monde », insiste Pascal Sero. Oracle recrute activement des ingénieurs en cybersécurité, IA, DevOps et développement logiciel.
Avec ce projet, Oracle s’ancre durablement au Maroc et mise sur l’intelligence locale pour dessiner les technologies de demain. Le Royaume, quant à lui, renforce son attractivité, forme ses jeunes et s’impose comme une plateforme continentale de l’innovation.
En misant sur la jeunesse, les compétences et les partenariats stratégiques, le Maroc transforme l’ambition numérique en réalité. Pour reprendre les mots de Pascal Sero : « C’est gagnant pour nous, pour le Maroc, et pour les talents qui y travaillent. »
Économie - Glovo Maroc met fin à l’enquête du Conseil de la concurrence grâce à un accord transactionnel.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Économie - Les souscriptions ont atteint un montant total de 1.233,2 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 4,6% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Économie - À mi-2025, la TGR révèle un déficit budgétaire de 24,8 MMDH, avec des recettes et dépenses en progression.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025En 2024, le dirham a gagné 1,2% en taux de change effectif réel, soutenu par une appréciation nominale et une faible inflation.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024