Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l’objectif ambitieux d’augmenter son effectif à 1.000 jeunes experts en technologies de l’information.

En effet, cette initiative découle d’un accord signé à San Francisco entre Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et Safra Catz, PDG d’Oracle. Cet accord vise à renforcer les liens et l’innovation technologique au Maroc.

Ainsi, l’expansion stratégique d’Oracle vise à développer des technologies avancées pour résoudre les défis mondiaux de ses clients, selon un communiqué conjoint.

Par ailleurs, la cérémonie de signature a vu la participation de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, et de Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE.

Lire aussi : Oracle : inauguration d’un nouveau laboratoire R&D au Maroc

Renforcement de l’innovation

Ce projet, souligne Ghita Mezzour, s’aligne avec la vision stratégique du roi Mohammed VI, qui encourage l’innovation et la créativité des jeunes. Dans ce cadre, les jeunes talents travailleront sur des solutions innovantes dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le big data, le cloud computing et la cybersécurité, renforçant ainsi le rôle du Maroc en tant que hub numérique régional.

De plus, Safra Catz a déclaré que le centre de R&D d’Oracle à Casablanca a déjà contribué à des avancées techniques importantes, améliorant la cybersécurité et déployant de nouvelles capacités en IA.

En élargissant sa R&D au Maroc, Oracle compte sur le vivier de talents locaux pour accélérer le développement de solutions destinées à ses clients mondiaux, a ajouté Catz.

Notamment, cette expansion, la première de ce genre en Afrique et la huitième au niveau mondial, suit l’ouverture du centre de développement d’Oracle à Casanearshore à Casablanca. Ce centre se concentre sur le développement de technologies de cloud computing, d’intelligence artificielle et de machine learning pour relever les défis des entreprises et du secteur public à l’échelle mondiale.

D’ailleurs, selon le communiqué, environ 40% des emplois créés seront en dehors des régions de Casablanca et Rabat, favorisant ainsi les opportunités professionnelles à travers le Maroc.

En outre, Oracle prévoit l’ouverture de nouveaux bureaux à Agadir cette année et dans le nord du Royaume dans les deux prochaines années, créant ainsi des opportunités supplémentaires pour les talents locaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Oracle

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…
Oracle

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…
Oracle

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…
Oracle

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…
Oracle

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…
Oracle

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…
Oracle

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…
Oracle

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire