Carburants et butane : des tensions localisées sur fond d’intempéries, le gouvernement rassure

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Prix à la pompe : le Parlement réclame une réunion urgente avec la ministre de l’ÉnergieUne voiture dans une station de service © depositphotos

A
A
A
A
A

Des tensions sur l’approvisionnement en carburants et en gaz butane ont été signalées début février dans plusieurs points de distribution du Maroc, alimentant l’inquiétude des consommateurs déjà fragilisés par les récentes intempéries. Des stations-service ont fait l’objet de vidéos relayées sur les réseaux sociaux et la question a été portée au Parlement, où une députée a demandé des éclaircissements au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

Selon les éléments rendus publics, la perturbation trouve son origine dans un « effet cumulé ». Dans un premier temps, une houle exceptionnelle compliquant l’accostage et le déchargement des navires dans plusieurs ports (notamment El Jorf Lasfar, Mohammedia et Tanger Med), et des dégâts routiers suite aux inondations qui ralentissent la distribution intérieure. Ces contraintes logistiques expliquent que certains points de vente soient temporairement moins approvisionnés, sans qu’il soit, pour l’heure, question d’une rupture nationale.

À la Chambre, la question a été soulevée par Fatima Tamni, députée de la Fédération de la gauche démocratique (FDG), qui a adressé une question écrite à la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, pointant des pénuries constatées « dans certains points de distribution ». Le sujet a été amplifié par une vidéo devenue virale montrant des stations en difficulté, ce qui a accentué le sentiment d’alarme chez des consommateurs situés dans des zones déjà impactées par les crues.

Lire aussi : Inondations : le gouvernement maintient une mobilisation renforcée

Le gouvernement rassure : stocks suffisants et plan d’accroissement des capacités

Face à ces signaux, le ministère de la Transition énergétique a publié un communiqué visant à rassurer. Il indique que la situation est « maîtrisée et stable », que le suivi des stocks et des navires en attente de déchargement est assuré en coordination avec les professionnels, et précise que le stock national dépasse actuellement 617.000 tonnes, auquel s’ajoutent des cargaisons maritimes d’environ un million de tonnes en attente de déchargement. Le ministère assure par ailleurs œuvrer « à la coordination quotidienne avec les autorités locales et les professionnels pour garantir la continuité de l’approvisionnement ».

Interpellée à plusieurs reprises sur la sécurité énergétique, la ministre Leila Benali a par ailleurs rappelé que son département accompagne des projets privés destinés à renforcer les capacités de stockage. L’objectif affiché est de porter ces capacités à 1,8 million de mètres cubes d’ici 2030, afin de mieux absorber les chocs conjoncturels. Cette perspective vise à réduire la dépendance aux aléas logistiques à court terme.

Si les autorités insistent sur le caractère contrôlé de la situation, la question du niveau des stocks de sécurité et de leur répartition géographique reste légitime. Les épisodes de houle et les dégâts routiers montrent à quel point la résilience du système dépend non seulement des volumes stockés mais aussi de la capacité à acheminer ces volumes vers les points de consommation en cas d’événement climatique. La congestion portuaire et le stockage prolongé des marchandises peuvent rapidement se répercuter sur l’ensemble de la chaîne logistique, en particulier pour des produits stratégiques comme les hydrocarbures.

Sur le terrain, la recomposition rapide des itinéraires, la mise en place de dispositifs locaux (cellules de veille, priorisation des livraisons vers les zones vulnérables) et la coordination entre acteurs publics et privés apparaissent comme les leviers immédiats pour limiter l’impact sur les consommateurs. Le ministère assure que des « mesures proactives » ont été prises et que la vigilance reste de mise jusqu’à la normalisation complète des conditions climatiques et portuaires.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le régime fiscal de l’auto-entrepreneur au Maroc : la DGI publie son guide 2026

La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Blé tendre : le soutien aux importations réactivé jusqu’à fin décembre

Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Centres d’appels, que disent vraiment les chiffres ?

10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.

Sabrina El Faiz - 22 août 2026
Israël-Marrakech : les vols directs reprennent après près de trois ans

La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Les exportations turques vers le Maroc progressent de 11,7%

Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Le Maroc renforce son offre aérienne avec 2,21 millions de sièges en août

Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire