Opération de sauvetage : la Marine royale vient en aide à 65 migrants subsahariens
La marine royale © DR
A
A
A
A
Une opération de sauvetage a été menée par une unité de la Marine royale mardi, lorsqu’elle a intercepté une pirogue en difficulté à environ 285 km au sud-ouest de Dakhla. À bord, se trouvaient 65 personnes, originaires de la région subsaharienne, dont deux mineurs, tous aspirant à une migration irrégulière vers les Îles Canaries.
Selon un communiqué de l’État-Major Général des Forces armées royales, l’embarcation en mauvais état a été repérée lors d’une patrouille de routine. Les individus à bord, épuisés et en détresse, ont immédiatement reçu des soins médicaux essentiels, démontrant ainsi l’engagement humanitaire de la Marine royale dans ces situations périlleuses.
Après avoir reçu l’assistance nécessaire, les migrants ont été transportés au port de Dakhla. Ils ont ensuite été pris en charge par la Gendarmerie royale pour les démarches administratives standard, garantissant ainsi leur traitement conforme aux normes légales et humanitaires.
La décision récente de la Cours constitutionnelle marocaine a été saluée par l’ANME comme un signal fort en faveur du respect de la légalité et de la légitimité constitutionnelle
Wissal Bendardka (stagiaire) - 24 janvier 2026L’Union des jeunes avocats du Barreau de Rabat a annoncé son engagement total dans le mouvement de protestation lancé par la Fédération des associations des jeunes avocats du Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Une avancée majeure vient d’être réalisée au Maroc dans le domaine de la cardiologie. Une équipe médicale de l’Hôpital Universitaire de Proximité (HUP) Medexc de Rabat, relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, a réussi récemment une intervention de remplacement valvulaire pulmonaire par cathétérisme, sans recours à la chirurgie à cœur ouvert.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Société - Une délégation française effectue une visite de travail dans la région de Souss-Massa, dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et la France.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Société - La DGSN a fermement démenti un article de la presse française affirmant que des commerces appartenant à des ressortissants subsahariens au Maroc auraient été attaqués lors de la CAN.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société - L'Indice de confiance des ménages atteint 57,6 points, marquant une amélioration notable dans un climat économique délicat.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025