OPCVM : un actif net sous gestion de 785,06 MMDH à fin décembre

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

OPCVM : l’actif net atteint 789,77 MMDH au 1er août 2025Siège de l'AMMC. © DR

A
A
A
A
A

L’actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a reculé de 2,01% à fin décembre 2025, passant de 801,14 milliards de dirhams (MMDH) fin novembre 2025 à 785,06 MMDH, selon l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM).

Cette baisse est expliquée par la décollecte nette de plus de 16 MMDH qui a concerné principalement les OPCVM OCT (obligations court terme), précise l’ASFIM dans sa lettre mensuelle d’information.

Les OPCVM OMLT (obligations moyen et long terme) ont enregistré la plus haute performance mensuelle, avec +0,69% tandis que les OPCVM Actions ont enregistré la plus basse performance avec -2,64%.

Les OPCVM Actions ont clôturé l’année 2025 avec la meilleure performance annuelle (+24,49%), tandis que les OPCVM Monétaires ont enregistré la plus faible (+2,57%).

Lire aussi : Déficit commercial : faut-il s’inquiéter pour le Maroc ?

609 OPCVM à fin 2025

A fin décembre 2025, le nombre d’OPCVM en activité s’est établi à 609, contre 606 le mois précédent, avec le lancement de Quantum Optimum Croissance (OPCVM Actions), Quantum Optimum OCT (OPCVM OCT), Quantum Obligation Plus (OPCVM OMLT), tous gérés par Quantum Capital Gestion.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : le Maroc profite de 16,3 milliards m³ d’eau en 2026

Économie - Les pluies exceptionnelles de 2025-2026 ont permis au Maroc de mobiliser plus de 16,3 milliards de m³ d’eau dans ses barrages. Une amélioration nette après des années de sécheresse, malgré de fortes disparités entre bassins hydrauliques.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
Emploi : le Maroc peut viser 1,7 million de postes d’ici 2035

Économie - Emploi : la Banque mondiale détaille les réformes qui peuvent permettre au Maroc de créer 1,7 million de postes d’ici 2035.

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en mars 2026

Economie - En mars 2026, l'indice des prix à la production industrielle au Maroc montre une légère progression, révélant une dynamique modérée.

Mouna Aghlal - 29 avril 2026
BTP : les ventes de ciment repartent à la hausse en mars 2026

Économie - Les ventes de ciment rebondissent en mars 2026 après un début d’année difficile marqué par les intempéries et le Ramadan. Malgré cette reprise, le premier trimestre reste en recul, contrastant avec la bonne dynamique du secteur du BTP en 2025.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
SIAM 2026 : record pour la 18e édition !

Économie - Plus de 1,13 million de visiteurs, 76 pays et près de 1.600 exposants réunis à Meknès. Le SIAM 2026 confirme son statut de vitrine agricole majeure, axée sur durabilité, innovation et souveraineté alimentaire du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
ANEF : 150 MDH pour prévenir les incendies en 2026

Économie - 150 millions de dirhams sont mobilisés pour anticiper les incendies de forêt en 2026, dans un contexte de végétation abondante et de risques accrus. Le dispositif mise sur la prévention, la coordination et la vigilance citoyenne.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire