ONU : renforcement du soutien international au Sahara

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

ONU : renforcement du soutien international au SaharaNasser Bourita s'exprimant à l'ONU © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé vendredi que la participation du Maroc à la semaine de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a consolidé la dynamique internationale en faveur du plan d’autonomie, portée par le roi Mohammed VI.

Dans une déclaration à la presse, Nasser Bourita a rappelé que le Souverain a initié, ces dernières années, une mobilisation croissante autour de l’initiative d’autonomie comme unique base pour le règlement du différend régional sur le Sahara, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Lire aussi: Sahara : le Portugal réaffirme son appui à l’autonomie du Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine a souligné que cette dynamique s’est renforcée au fil des rencontres bilatérales tenues en marge de l’Assemblée générale, réaffirmant les positions favorables de plusieurs grandes puissances et pays influents au plan d’autonomie.

Il a notamment mis en avant la position des États-Unis, qui encouragent désormais les investissements sur l’ensemble du territoire marocain, y compris dans les provinces du Sud. Une orientation qu’il a qualifiée de reconnaissance économique de la souveraineté du Maroc sur cette région.

Lire aussi: Sahara : le conseiller de Trump réitère le soutien américain à l’autonomie marocaine

Nasser Bourita a par ailleurs rappelé la constance de la position marocaine, affirmant que le royaume ne s’engagera jamais dans des partenariats qui remettraient en cause son intégrité territoriale.

Enfin, il a relevé que, dans la lignée des positions exprimées par le Royaume-Uni, la France et d’autres partenaires, les provinces du Sud sont de plus en plus perçues comme un pôle de développement, une porte d’entrée vers l’Afrique et un levier pour le renforcement des relations de coopération avec le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire