OMTPME : le nombre des auto-entrepreneurs actifs s’est élevé à 300.457 en 2021
Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME) © DR
A
A
A
A
Le nombre des auto-entrepreneurs (AE) actifs s’est élevé à 300.457 en 2021, contre 272.263 en 2020 et 180.273 en 2019, affichant ainsi des progressions annuelles respectivement de 10,4% et 66,7%, selon les données fournies par le rapport annuel 2020-2021 de l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME).
La ventilation régionale des AE actifs au titre de l’année 2021 révèle la prédominance de la région de Casablanca-Settat qui recense à elle seule 31,8% du total, affichant ainsi une hausse de 1,9 point par rapport à l’année 2019, ressort-t-il du rapport annuel de l’OMTPME.
Cette région est suivie de celle de Rabat-Salé-Kénitra avec une part de 16% marquant une baisse de 0,9 point par rapport à 2019. Pour ce qui est de la région de Marrakech-Safi, cette proportion est de 11,6%, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 9,8%.
Par ailleurs, le rapport montre que la quasi-totalité, soit 99,2% des AE actifs au Maroc ont généré un chiffres d’affaires (CA) n’excédant pas individuellement 100.000 DH en 2021.
S’agissant du flux annuel des auto-entrepreneurs enregistrés au niveau de Barid Al-Maghrib au cours de la période 2019-2021, il a connu une hausse importante, en 2020, «probablement en lien avec les impacts de la crise pandémique sur l’emploi», estime le rapport.
Le nombre des AE enregistrés en 2021 s’élève, pour sa part, à 86.095, marquant une baisse de près de 43% par rapport à l’année 2020 au cours de laquelle, ce nombre a atteint 150.253, en hausse de 240,5% en glissement annuel, relève l’Observatoire. Ce dernier explique cette nette progression par «un recours plus important à ce régime induit par les pertes d’emplois liée à la crise Covid-19».
Le rapport fait, en outre savoir, que 68,5% des auto-entrepreneurs enregistrés sont concentrés sur l’axe Tanger-El Jadida et Marrakech-Safi et que la répartition régionale des AE enregistrés en 2021 fait ressortir que la région de Casablanca-Settat a concentré 30,3% du total, contre 26% en 2020 et 28% en 2019.
Elle est suivie de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec une part de 15,8%, soit une baisse de 1 point par rapport à 2019, fait savoir l’observatoire. Celui-ci ajoute que pour ce qui est de la région de Marrakech-Safi, cette proportion est de 11,7%, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 10,7%.
Par ailleurs, l’OMTPME souligne que l’analyse sectorielle montre que pour l’année 2021, 48,2% des AE enregistrés relèvent de la section d’activités des « Services » et 37% du « Commerce », contre 46,6% et 38,3% respectivement en 2019. Il note aussi que l’année 2020 a toutefois été marquée par la prépondérance des activités relevant du « commerce » qui ont accaparé 45,1% de l’effectif des AE enregistrés, contre 38,4% pour les « services ».
Et de souligner qu’au cours de la pandémie Covid-19, le statut d’auto-entrepreneur a capté davantage de nouveaux enregistrements auprès des 35-44 ans et 45-54 ans, dont les parts dans l’ensemble de la population étudiée ont progressé respectivement de 2,2 points et de 3,4 points en 2020.
Dans cette édition 2020-2021 de son rapport annuel, l’Observatoire marocain de la TPME livre un ensemble d’indicateurs et analyses sur les tendances démographiques, économiques et financières des entreprises pendant la pandémie de la Covid-19.
Économie - Face à l’intensification du stress hydrique, l’Arganier s’impose comme un rempart écologique. À Essaouira, la Journée internationale de l’arganier met en lumière son rôle dans la résilience climatique, la lutte contre la désertification et les nouvelles stratégies d’arganiculture au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 mai 2026Économie - Président du Congrès de l’arganier, l’INRA met en avant ses avancées scientifiques à Essaouira. Nouvelles variétés, multiplication maîtrisée et transfert de technologies illustrent le passage vers une arganiculture moderne.
Ilyasse Rhamir - 11 mai 2026Économie - À Essaouira, l’ANDZOA et l’INRA scellent un partenariat autour de la séquestration de carbone dans les périmètres d’arganiculture. L’objectif est de renforcer le suivi scientifique et valoriser le rôle climatique de l’arganier.
Ayoub Jouadi - 10 mai 2026Économie - À Essaouira, une convention a été signée entre l'ANDZOA et l'APNI pour soutenir l’arganiculture à travers le financement climatique.
Ayoub Jouadi - 10 mai 2026Économie - À Essaouira, le Congrès international de l’arganier (CIA) 2026 met à l’honneur la jeune recherche. Étudiants et doctorants ont été primés pour des travaux innovants sur la résilience, la valorisation et les usages durables de l’arganier.
Ilyasse Rhamir - 10 mai 2026Économie - À Essaouira, le ministre de l’Agriculture place l’arganier au centre des priorités. Entre accords stratégiques, projets ruraux et innovation scientifique, la filière se consolide comme levier décisif de résilience climatique et de développement territorial.
Ayoub Jouadi - 10 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026