Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l’année 2024, selon les données fournies par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent entre personnes morales (17.948) et personnes physiques (6.948), comme l’indique le tableau de bord général du baromètre de l’OMPIC sur la création des entreprises.

La répartition sectorielle des nouvelles entreprises montre une prédominance du commerce, qui représente 35,06% des créations. Ce secteur est suivi par le bâtiment et travaux publics (BTP) et les activités immobilières avec 18,85%, puis les services divers à 18,81%. Les autres secteurs incluent les transports (8,22%), les industries (7,32%), les hôtels et restaurants (5,55%), les technologies de l’information et de la communication (TIC) à 2,66%, les activités financières (1,96%), et enfin l’agriculture et la pêche (1,58%).

En termes de répartition régionale, Casablanca-Settat domine avec 7.599 entreprises créées à fin mars. Elle est suivie par Tanger-Tétouan-Al Hoceima (3.768), Rabat-Salé-Kénitra (2.915), Marrakech-Safi (2.813), Fès-Meknès (1.738), Souss-Massa (1.647), l’Oriental (1.499), Laâyoune-Sakia El Hamra (995), Béni Mellal-Khénifra (737), Drâa-Tafilalet (600), Dakhla-Oued Ed-Dahab (398), et enfin Guelmim-Oued Noun (187).

Concernant la forme juridique des nouvelles entreprises, la société à responsabilité limitée à associé unique (SARL AU) arrive en tête avec 65,6% des créations, suivie de la société à responsabilité limitée (SARL) avec 33,8% et de la société anonyme (SA) qui représente 0,2%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entreprise

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Entreprise

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Entreprise

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
Entreprise

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
Entreprise

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
Entreprise

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…
Entreprise

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…
Entreprise

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire