Omar Salim, une légende du journalisme, de la culture et des médias, a tiré sa révérence
Feu Omar Salim, ex-rédacteur en chef et ancien directeur des programmes à 2M © DR
A
A
A
A
Salim Ben Ammar, plus connu sous le nom de Omar Salim, n’est plus. Un mentor plus qu’un confrère dans le monde journalistique. Il souffrait, selon ses proches, d’une infection des intestins qui a affecté son système immunitaire et neurologique. Avant de nous quitter, le défunt a été admis dans une clinique à Casablanca, le 11 juillet après un choc cardiaque et mis sous respiration artificielle au service de réanimation.
Une figure emblématique des médias s'éteint.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la dispartition du grand journaliste Omar Salim, ancien directeur des programmes et de l'antenne à 2M. Nos sincères condoléances vont à ses proches. pic.twitter.com/sl9amn6roU— 2M.ma (@2MInteractive) July 17, 2023
Ce journaliste emblématique a fait des études de littératures à la Sorbonne, à Paris. Il est rentré ensuite au Maroc et a travaillé à Médi1 Radio avant d’assumer le poste de rédacteur en chef puis celui de directeur des programmes à 2M. Il était aussi le présentateur du 20h et de l’émission «Arts et Lettres».
Mais au-delà de son parcours médiatique, cet amoureux de la littérature, du théâtre et de la culture avec un grand C, était aussi un auteur. Dans «Le Placard», il nous fait découvrir son enfance et ses jeunes années, en se basant sur les témoignages de ses proches et de sa famille. Puis dans «La Concubine», il raconte comment il a vécu son retour de France après neuf ans loin de sa mère patrie. Un retour difficile, qui l’a forcé à poursuivre une carrière autre que sa passion première, le théâtre. Selon ses propres dires : «Bien que mon diplôme me permettait d’autres possibilités, je voulais faire du théâtre. Mais, ma déception a été des plus grandes. J’étais confronté à une réalité sordide, il n’y avait ni culture, ni théâtre, ni cinéma, ni littérature… à ce moment, dans ce pays. Strictement rien, c’était l’indigence totale».
La disparition du grand Omar Salim, qui a encadré, formé et accompagné plusieurs générations de journalistes, attriste tous les acteurs de la presse, des médias et de la Culture.
C'est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Omar Salim, ancien directeur des programmes et de l'information à @2MInteractive. Une grande figure emblématique des médias et de la culture nous quitte. Nos sincères condoléances vont à ses proches pic.twitter.com/S9wArxzIab
— Khadija Boujanoui (@Khadboujanoui) July 17, 2023
Les obsèques de la très regrettée icône de la télévision et de la radio marocaines auront lieu le mardi 18 juillet au cimetière «Chouhada», à Casablanca. Omar Salim, paix à son âme, sera enterré après la prière d’Addohr, selon son frère, Karim Ben Amar.
Société - Le renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - À Rabat, dix veuves de policiers décédés en service reçoivent des appartements lors des Journées portes ouvertes de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Hausse marquée des températures dès mercredi avec un pic attendu en fin de semaine dans plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - A Sidi Moumen, Casablanca, les ventes illégales de moutons persistent malgré le marché officiel d’Anassi avant Aïd Al Adha. Détails.
Ayoub Jouadi - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025