Oman : « Les cordes de l’affection » sacré au Festival international du film d’Al Sharqiyah

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Festival du film arabe : Casablanca accueille la 6ᵉ éditionImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le film marocain « Les cordes de l’affection » de la réalisatrice, Wijdane Khalid, a remporté le prix du meilleur film narratif au Festival international du film d’Al Sharqiyah au Sultanat de Oman. Cet événement s’est clôturé, samedi 14 janvier, dans la ville de Sour. Il s’est tenu pendant quatre jours avec la participation de 18 pays.

La direction de ce festival a annoncé que le film « Sayarat Hamed » (La voiture de Hamed), des réalisateurs Hamad Qassabi et Ali Siyabi, a remporté le prix du meilleur film omanais. Le prix du jury est, quant à lui, revenu au film « Yaoum Aadi » (Un jour ordinaire), du réalisateur syrien Anas Khalid Zawahri.

En outre, le film « Nadam » (Regret), réalisé par le jeune Omanais Ali Shabir Al-Ajmi, a reçu la mention spéciale du jury. Le prix du public est, de son côté, revenu au film « Lahdha » (Moment), du réalisateur jordanien Zaid Hassan Al-Sabaila.

Pour rappel, « Les cordes de l’affection » raconte l’histoire d’une jeune femme qui s’occupe de sa mère paralysée. Il jette la lumière sur le tiraillement qu’elle vit entre son devoir vis-à-vis de sa mère malade et l’avenir de sa vie affective.

Quant trois rôles principaux du film, ils étaient interprétés par Jalila Talemsi (Radia), Nezha Tebaaii (la mère) et Abdenbi Beniwi (Issa).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire