Olives : la production nationale estimée à près de 2 MT pour la campagne 2021-2022

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Produits à base d’olive : voici la liste soumise à licence d’exportationOlives © DR

A
A
A
A
A

La production nationale d’olives pour la campagne 2021-2022 est estimée à près de deux millions de tonnes (MT), en hausse de 21% par rapport à la campagne précédente. C’est ce qu’a affirmé, mercredi 21 septembre à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Intervenant en marge d’une réunion tenue avec la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive), le ministre a indiqué que la filière oléicole est la principale espèce fruitière cultivée au Maroc avec une superficie de 1,2 million d’hectares, représentant 65% de la superficie arboricole nationale.

De par son rôle économique, cette filière constitue une source importante d’emplois avec près de 51 millions de journées de travail par an, a ajouté le responsable.

La filière a connu un développement important dans le cadre du Plan Maroc Vert grâce aux plantations réalisées, aux aides de l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole et aux efforts des professionnels. La superficie oléicole a enregistré un accroissement de 61% entre 2007-2008 et 2021-2022 et la production moyenne des olives a connu un accroissement de 209% entre 2003-2007 et 2017-2022.

La filière contribue à l’équilibre de la balance commerciale en assurant une entrée en devises équivalente à 2 milliards de DH/an avec des exportations en moyenne de 91.300 T/an d’olives de table, 15.000 T/an d’huile d’olive et 13.700 T/an d’huile de grignons d’olives. Le Maroc occupe ainsi la troisième place en matière d’exportations d’olive de table et la neuvième place en matière d’exportations d’huiles d’olive.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Jaguar dévoile la Type 01, un GT électrique de plus de 1.000 chevaux

Jaguar dévoile la Type 01, un GT électrique de 1.030 ch, offrant jusqu’à 720 km d’autonomie et une recharge rapide en 13 minutes.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
OPCI : un marché immobilier collectif en forte progression

Les OPCI marocains poursuivent leur essor fin 2025, avec 133,97 MMDH d’actif net, 176,04 MMDH d’actifs immobiliers et un taux d’occupation de 98,7%.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
VIDEO – Pathé Maroc et Peugeot Maroc renforcent leur partenariat culturel

Peugeot Maroc et Pathé Maroc renforcent leur partenariat culturel autour du cinéma avec des initiatives destinées à offrir de nouvelles expériences au public marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2026
Canada-Maroc : les échanges atteignent 1,72 milliard de dollars

Les échanges commerciaux entre le Canada et le Maroc progressent de 24% sur huit mois, portés par la forte hausse des exportations canadiennes.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2026
Brésil : 209.213 bovins exportés vers le Maroc en neuf mois

Les exportations brésiliennes de bovins vers le Maroc atteignent 209.213 têtes en neuf mois, malgré un recul de 30,71% enregistré en septembre.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2026
Le Maroc met en avant ses produits du terroir au Salon d’Abou Dhabi

À Abou Dhabi, le Maroc présente plus de 100 produits du terroir et réunit 25 groupements de producteurs pour renforcer les exportations et les partenariats internationaux.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire