Office des changes : vaste projet de restructuration en vue

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

57817376 42790333Office des Changes © DR

A
A
A
A
A

Afin d’être en phase avec les objectifs fixés par le nouveau modèle de développement en matière de réglementation des changes, l’Office des changes s’engage dans une importante restructuration. Nos confrères du Matin font savoir que ce projet se fera par le biais d’un audit institutionnel, stratégique, organisationnel et opérationnel qui vise à évaluer l’efficacité de l’organisation actuelle et de proposer un plan de transformation profonde en accord avec ses missions et les nouvelles orientations stratégiques du pays.

Ce chantier devrait aboutir à un schéma de restructuration de l’Office des changes en concordance avec les orientations stratégiques de la loi-cadre n° 50-21, relative à la réforme des établissements et entreprises publics, promulguée en 2021, et les politiques publiques dans le domaine de changes.

Lire aussi : Driss Bencheikh officiellement à la tête de l’Office des changes

Dans les détails, l’audit permettra d’évaluer l’environnement juridique, institutionnel et organisationnel de l’Office, et de vérifier l’adéquation entre les missions de l’Office, telles que définies par les textes réglementaires, et leur mise en œuvre opérationnelle. Ceci dans le but de : redynamiser le tissu productif national ; soutenir l’offre exportable marocaine ; drainer et encourager les investissements directs étrangers ; accompagner l’entreprise marocaine dans la réalisation de ses opérations à l’international ; créer une forte impulsion au développement des PME, TPE et des startups et garantir aux personnes physiques un meilleur accès aux devises étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UACC devient le représentant officiel de Cannes Lions au Maroc

Économie - L’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) s’allie à Cannes Lions pour représenter le célèbre festival au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Made in Morocco : un label qui change tout

Économie - Avec le label Made in Morocco, le Maroc affirme la qualité de ses produits, soutient les PME locales et encourage le rayonnement des savoir-faire nationaux.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
TPME : quatre arrêtés viennent compléter le dispositif de soutien à l’investissement

Économie - Découvrez les quatre arrêtés renforçant le soutien aux TPME selon la Charte d'investissement.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Alliances et Rixos s’associent pour trois hôtels de luxe au Maroc

Économie - Alliances et Rixos Hotels unissent leurs forces pour ériger trois complexes hôteliers à Marrakech et Larache.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Tourisme : le Maroc dépasse les 16,6 millions de visiteurs en dix mois

Économie - Le Maroc a accueilli 16,6 millions de touristes entre janvier et octobre 2025, confirmant la forte dynamique du secteur et sa position parmi les destinations mondiales phares.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Fruits et légumes : le Maroc multiplie par cinq ses exportations en 20 ans

Économie - Une agriculture stratégique : entre technologie, adaptation climatique et diversification, le Maroc transforme ses filières pour répondre à la demande mondiale croissante.

Mouna Aghlal - 7 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Un commentaire

  1. C’est très bien que l’Office des changes se restructure, et surtout qu’il soit plus réactif.
    Ça fait plus de 6 mois que nous attendons son accord pour que la banque puisse transférer notre agent en France.
    Pas de problème pour faire rentrer de l’argent au Maroc, mais pas la même chose pour le faire repartir.
    Je me demande comment font certaines personnes pour pouvoir acheter des biens de plusieurs milliers d’euros en France !!!

    J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire