OCP : lancement du premier partenariat dans l’agriculture carbone

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Casablanca-Settat portée par des pluies abondantes et des semis recordAgriculture : image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Groupe OCP annonce un partenariat pour un premier projet d’agriculture et de certification du carbone dans le Mato Grosso, au Brésil. Il s’associe à la coopérative d’agriculteurs Bioline by InVivo, à la société de technologie agricole Agrorobotica et à Sementes Tropical. L’objectif de cette coopération est d’améliorer l’agriculture durable et la rétention du carbone dans le sol.

Selon l’OCP, l’implication de chaque agriculteur dans ce partenariat est satisfaisante, car il est un «adopteur précoce des nouvelles technologies». Le groupe explique aussi que ce projet prévoit de couvrir des zones de coton, de soja et de maïs. Des cultures «qui sont représentatives de l’agriculture brésilienne», souligne OCP.

Lire aussi : OCP : plus de 4 millions de tonnes d’engrais au profit des agriculteurs africains en 2023

De plus, la même source indique que cette initiative affirme l’importance de la gestion de la santé des sols dans la protection de l’environnement et le renforcement de la sécurité alimentaire. «Ce projet n’est que le début d’une collaboration plus large entre l’OCP, Bioline et Agrorobotica», ajoute le groupe.

De par ce projet, les trois partenaires cherchent à encourager les pratiques agricoles dégénératives. Il s’agit aussi d’améliorer le rendement et la qualité du sol grâce à des solutions personnalisées adaptées à la zone et à la culture. Ce chantier adoptera l’outil d’analyse des sols d’Agrorobotica, basé sur l’IA (Intelligence artificielle). Cet outil va «mesurer, signaler et vérifier la teneur en carbone et le potentiel de séquestration».

Lire aussi : Nigeria : l’OCP inaugure sa première usine ultramoderne de blending d’engrais en Afrique

Par ailleurs, ce partenariat reflète le premier pas d’OCP dans l’agriculture carbone. Il s’aligne sur les ambitions du groupe de stimuler l’agriculture durable, tout en consolidant les rendements et la qualité des sols.

De son côté, Hanane Mourchid, directrice du développement durable du groupe OCP, indique qu’OCP encourage l’agriculture régénérative au Brésil, en Afrique et dans de nombreuses régions du monde. «Nous sommes ravis de contribuer à cette étape importante vers la mise à l’échelle de l’initiative d’agriculture carbone. Ce projet à grande échelle créera un nouveau revenu pour nos agriculteurs en les récompensant de leurs efforts pour contribuer à l’action climatique mondiale», a-t-elle souligné.

S’agissant du PDG de Bioline by InVivo, Laurent Martel, il s’est dit satisfait de ce projet qui «illustre l’engagement de Bioline by InVivo à accélérer les solutions agricoles pour l’environnement en diversifiant les revenus des agriculteurs». Pour sa part, le PDG d’Agrorobotica, Fabio Angelis, a réitéré la détermination de son entreprise à contribuer à la sécurité alimentaire et à lutte contre le changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire